Pommade cicatrisante Hansaplast
Cicatrisation
La troisième étape pour assurer la cicatrisation rapide des plaies : Comment assurer la cicatrisation parfaite des plaies

Notre vie quotidienne devient de plus en plus mouvementée et rapide – c’est donc d'autant plus gênant lorsqu'une petite blessure, comme une coupure au doigt ou une brûlure en cuisinant, nous ralentit.

La question est : Comment pouvez-vous aider votre peau à guérir de manière rapide et optimale en diminuant le risque de formation d’une cicatrice afin de pouvoir poursuivre vos activités comme d'habitude ? Dans le cas d'une blessure, nous nous attendons à ce que la blessure guérisse rapidement et ne laisse aucune trace. Mais le fait est que la cicatrisation est un processus complexe et de nombreux facteurs peuvent retarder la cicatrisation. Découvrez ici comment vous pouvez aider une blessure à guérir de manière rapide et optimale en diminuant le risque de formation d’une cicatrice.

Quelles sont les phases de cicatrisation ?

La cicatrisation des plaies est un processus complexe qui peut être divisé en quatre phases.
Illustration sur la coagulation sanguine
Coagulation sanguine et fermeture provisoire de la plaie. A chaque blessure, les petits vaisseaux sanguins du derme sont blessés – la blessure commence à saigner. Les facteurs de coagulation du corps et les plaquettes sanguines permettent à la coagulation sanguine de commencer, ce qui entraîne une première fermeture importante de la plaie.
Illustration sur l'exsudation et l'inflammation
Exsudation et inflammation. Les vaisseaux sanguins de la zone de la plaie sont dilatés pour que les cellules sanguines puissent migrer dans le tissu lésé. La plaie sécrète un liquide typique, qui contient des enzymes et des substances messagères propres à l’organisme, et qui joue un rôle essentiel dans le processus de guérison.
Illustration sur la prolifération et la granulation
Prolifération et granulation. Dans cette phase de la cicatrisation, de nouvelles cellules sont formées et le tissu détruit est remplacé par du tissu dit de granulation.
Illustration sur l'exsudation et l'inflammation
Epithélialisation, régénération et maturation. Les nouveaux vaisseaux capillaires formés assurent un transport suffisant d'oxygène et de principes nutritifs. Le tissu nouvellement formé emplit la plaie.

La maturation ou maturité du tissu cicatriciel succède aux quatre phases précédemment décrites. En cas de formation d’une cicatrice, on observera au fil du temps qu’elle deviendra plus claire et moins visible. Cependant, le tissu restera moins élastique et souple.
Haut de page

Comment pouvez-vous favoriser une cicatrisation rapide et optimale ?

1. Nettoyer

Une plaie propre est la première étape à respecter pour assurer une guérison optimale. Désinfectez la plaie avec le spray pour plaies Hansaplast pour la protéger efficacement des infections et éliminer les impuretés, les bactéries et d’autres particules de la plaie. Séchez ensuite soigneusement la plaie et la peau environnante. Pour en savoir plus, lisez notre article Nettoyage des plaies.
Femme appliquant le spray pour plaies Hansaplast sur le genou d’un enfant

2. Protéger

La deuxième étape consiste à protéger la plaie des impuretés et des bactéries pour assurer une guérison sans complication. Protégez la plaie avec un pansement Hansaplast. Pour en savoir plus, lisez notre article Protection des plaies.
Femme appliquant un pansement sur le genou d’un enfant

3. Cicatriser

Dans une troisième étape, vous pouvez aider votre plaie à guérir de manière rapide et optimale en diminuant le risque de formation d’une cicatrice. Des études ont démontré que la division cellulaire et le renouvellement des tissus peuvent se dérouler plus rapidement et de manière optimisée dans des conditions humides pour la cicatrisation. De plus, la cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte pouvant ralentir le processus de guérison. Il réduit le risque de formation de croûtes et permet de conserver une peau souple et belle après la cicatrisation.
Femme appliquant la crème cicatrisante Hansaplast sur le genou d’un enfant
Haut de page

Comment la crème cicatrisante Hansaplast stimule-t-elle la cicatrisation naturelle ?

Pour stimuler et accélérer la cicatrisation, appliquez la crème cicatrisante Hansaplast jusqu’à guérison complète. Si nécessaire, protégez la plaie avec un pansement Hansaplast. La pommade cicatrisante forme un film de protection qui laisse respirer la peau et crée un milieu humide optimal pour la guérison de la plaie. La pommade cicatrisante Hansaplast favorise de manière vérifiable une cicatrisation rapide et réduit le risque de formation de cicatrice.
Pommade cicatrisante Hansaplast
Haut de page

Quels sont les avantages du pansement Hansaplast Guérison Rapide ?

Les pansements Hansaplast Guérison Rapide créent un milieu humide offrant des conditions idéales pour une cicatrisation optimale. Les pansements conviennent à toutes sortes de petites blessures, également après des interventions.
Haut de page

Consultez un médecin s’il s’agit d’une blessure profonde, si la plaie saigne abondamment ou en cas de symptômes d’infection tels qu’une rougeur, un gonflement, des douleurs ou une augmentation de la température.Adressez-vous également à un médecin si vous êtes incapable de nettoyer vous-même la plaie ou de retirer les corps étrangers de la plaie. Bien que tous les conseils fournis sur ces pages aient été compilés avec le plus grand soin, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’ils ne peuvent pas se substituer à un conseil ou à un traitement médical professionnel. Veuillez toujours lire attentivement les conseils et les recommandations d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits. Important : veuillez vous adresser aux professionnels de la santé pour toute question concernant le soin des blessures. 

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un autodiagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.