Protection des plaies
La deuxième étape pour assurer la cicatrisation rapide de la plaie est : Comment protéger correctement les plaies

Pourquoi est-il préférable d'utiliser un pansement pour protéger les plaies ?

Il est particulièrement important de protéger adéquatement la plaie pour stimuler le processus de guérison et éviter toute complication. Une plaie ouverte est exposée aux facteurs extérieurs qui peuvent entraîner des infections, un gonflement ou d'autres complications.
Bactéries : une plaie ouverte, non protégée par un pansement adéquat, laisse pénétrer des bactéries qui peuvent provoquer des infections et retarder la guérison.
Femme appliquant un pansement sur le genou d’un enfant
Eau : l’eau des lacs, des bassins et des piscines contient souvent des bactéries et d’autres impuretés. Les plaies devraient donc être parfaitement protégées avant d’entrer en contact avec de l’eau car les bactéries et d’autres impuretés peuvent provoquer une infection de la plaie et donc ralentir le processus de guérison. L’eau et l’humidité provoquent un gonflement de la peau et peuvent donc non seulement empêcher la blessure de se refermer, mais permettre aussi aux bactéries et germes de pénétrer et augmenter ainsi le risque d’infection.
Se laver les mains après l’application d’un pansement
Guérison humide : la protection des plaies selon le principe de la guérison en milieu humide stimule le processus de guérison naturel de la peau. Ce principe est utilisé dans des hôpitaux pour le traitement des plaies chroniques. Il a été démontré que les plaies guérissent mieux et plus rapidement. De plus : le risque de formation de cicatrices est plus faible par rapport à une guérison en milieu sec.
Homme collant un pansement sur le coude
Haut de page

Comment traiter une plaie pour assurer une guérison optimale ?

Si la blessure saigne, stoppez le saignement en exerçant une pression sur la blessure avec une compresse stérile de préférence. Si le saignement ne cesse pas, continuez à exercer une pression avec d’autres compresses et consultez un médecin pour les blessures de grande taille.

Veuillez consulter la notice d’emballage pour de plus amples renseignements.
Nettoyer : nettoyer la plaie en éliminant les impuretés et les bactéries est la première étape d’une guérison optimale. Pour protéger la plaie des infections, vaporisez le spray pour plaies Hansaplast à environ 10 cm de distance sur toute la plaie. Répétez l’opération si nécessaire. Séchez ensuite soigneusement la plaie et la peau environnante. Pour en savoir plus, lisez notre article Nettoyage des plaies.
Spray pour plaies Hansaplast
Protéger : le traitement d’une plaie devrait toujours inclure une bonne protection de la plaie. La deuxième étape consiste à protéger la plaie des impuretés et des bactéries pour assurer une guérison sans complication. Protégez la plaie avec un pansement Hansaplast ou une compresse de gaze stérile. Changez la compresse ou le pansement tous les jours – sauf avis contraire du médecin.
Pansement Universal Hansaplast
Cicatriser : dans une troisième étape, vous pouvez aider votre plaie à guérir de manière rapide et optimale en diminuant le risque de formation d’une cicatrice. Pour ce faire, appliquez régulièrement la pommade cicatrisante Hansaplast jusqu’à guérison complète. Pour créer des conditions humides optimales pour la cicatrisation, appliquez une fine pellicule de pommade cicatrisante sur la plaie une ou deux fois par jour. Veillez à ce que le tube n’entre pas en contact avec la plaie. La pommade cicatrisante peut être appliquée à chaque phase du processus de guérison sur de petites plaies superficielles ouvertes. Si nécessaire, recouvrez la plaie d’un pansement Hansaplast  (Elastic, Universal, Sensitive ou Kids). Pour en savoir plus, lisez notre article Cicatrisation des plaies.
Pommade cicatrisante Hansaplast
Haut de page

Quel est le bon pansement pour moi ?

Avez-vous une peau sensible ? Hansaplast Pansement Sensitive est particulièrement bien toléré par la peau et convient à toutes sortes de petites plaies ou blessures. Sa matière hypoallergénique et souple respecte particulièrement la peau. La compresse non collante protège la plaie en formant un coussinet. Son fort pouvoir adhésif permet au pansement de rester bien en place tout en respectant la peau.
Avez-vous besoin d’un pansement étanche à l’eau ? Avec Hansaplast Aqua Protect, vous pouvez prendre une douche, vous baigner et même nager. De plus, ce pansement est idéal pour protéger une petite plaie sur la main qui entre souvent en contact avec de l’eau – par exemple à la cuisine.
Avez-vous besoin d’un pansement très résistant ? Hansaplast Extra Robust Waterproof a été conçu pour être utilisé dans des conditions extrêmes. Ces pansements robustes, souples et imperméables offrent une protection durable dans toutes les situations de la vie quotidienne, même lors d’un match de football boueux ou durant un week-end en plein air.
Hansaplast Extra-Résistant
Avez-vous besoin d’un pansement particulièrement souple ? Hansaplast Elastic protège parfaitement les petites plaies sur les articulations et les parties du corps très mobiles. Ces pansements très souples sont extensibles et adhèrent ainsi également à la peau aux endroits problématiques.
Hansaplast Elastic
Souhaitez-vous recouvrir une plaie de grande taille ? Hansaplast propose une gamme de pansements XL et XXL pour protéger les plaies de moyenne à grande taille – également disponibles sous forme de pansements antibactériens aux ions d’argent.
Pansements Hansaplast Sensitive XL et XXL
Avez-vous besoin d'un pansement pour de petites plaies qui peuvent survenir durant les activités quotidiennes ? Hansaplast Universal a été conçu pour protéger les plaies de petite taille comme les égratignures et les écorchures. Ces pansements universels laissent la peau respirer, repoussent l’eau et protègent tous les types de petites blessures. 
Haut de page

Que puis-je faire pour favoriser la guérison de la plaie ?

  • Veillez à ce que la plaie soit bien protégée. Changez le pansement si possible tous les jours – sauf avis contraire du médecin. Utilisez un nouveau pansement si le pansement se détache.
  • Laissez la plaie guérir tranquillement. Si une croûte s’est formée, n’essayez pas de l’enlever. Assurez-vous qu'aucun matériau ne frotte sur la plaie et portez des vêtements amples qui n'exercent pas de pression sur la plaie.
  • N’exposez pas la plaie aux rayons directs du soleil. La lumière du soleil ou les rayons UV peuvent entraîner une hyperpigmentation, c'est-à-dire une décoloration visible de la peau, et des cicatrices peuvent plus facilement rester visibles.
Haut de page

Consultez un médecin s’il s’agit d’une blessure profonde, si la plaie saigne abondamment ou en cas de symptômes d’infection tels qu’une rougeur, un gonflement, des douleurs ou une augmentation de la température. Adressez-vous également à un médecin si vous êtes incapable de nettoyer vous-même la plaie ou de retirer les corps étrangers de la plaie. Bien que tous les conseils fournis sur ces pages aient été compilés avec le plus grand soin, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’ils ne peuvent pas se substituer à un conseil ou à un traitement médical professionnel. Veuillez toujours lire attentivement les conseils et les recommandations d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits. Important : veuillez vous adresser aux professionnels de la santé pour toute question concernant le soin des blessures. 

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un autodiagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que