Eliminer les callosités

Conseils contre les callosités

Découvrez ici comment éliminer les callosités aux pieds et comment les prévenir efficacement.
Cors, callosités et verrues plantaires : quelles sont les différences, qu'est-ce qui provoque leur apparition et comment les traiter ? Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions et les moyens pour éliminer les callosités. Et pour le faire correctement, nous vous montrerons comment fonctionne le traitement et quels sont les remèdes maison particulièrement efficaces.

Que sont les callosités et la corne et comment apparaissent-elles?

La différence entre callosités, cors et verrues plantaires

Des chaussures étroites qui serrent, la station debout ou la marche prolongée provoquent un épaississement inesthétique de la peau du pied, appelé corne ou callosités.

Un cor, également appelé œil de perdrix, est un épaississement arrondi de la peau qui présente un cône de corne dure. Celui-ci pénètre dans les couches plus profondes de la peau et provoque des douleurs lorsqu'on exerce une pression.

Les cors peuvent souvent ressembler à des verrues plantaires. Une verrue plantaire est provoquée par les mêmes facteurs qu'un cor, des chaussures serrées et une pression constante sur certaines zones du pied, mais elle présente aussi des taches ou des points noirs (saignements ayant séché). Les verrues plantaires ne présentent pas de zones cornées et sont plutôt plates, car elles ne s'étendent pas aux couches inférieures de la peau. Les verrues plantaires sont provoquées par des bactéries ou des germes qui pénètrent dans la corne fissurée et enflamment la peau. Elles sont généralement causées par les virus du papillome humain (HPV).

Les autres causes de l’épaississement de la peau

Les zones affectées par les callosités peuvent se fendiller, ce qui peut être très douloureux. Les cors et les callosités aux talons sont les plus fréquents, suivis par les bords extérieurs des orteils et la plante du pied. L'apparition de callosités sévères dans ces zones est provoquée par la pression constante à laquelle ces parties du pied sont exposées. Même si elles sont perçues comme gênantes, les callosités présentent un avantage important : elles protègent les zones sollicitées contre la pression et les frottements. Cependant, les callosités sont souvent considérées comme inesthétiques et donc à éliminer.
Callosités sur les talons
La corne et les callosités protègent les pieds des pressions et des frottements.
Une autre cause des callosités est le surpoids, qui peut entraîner des déformations des pieds, comme les orteils en marteau ou l'hallux valgus. Ces déformations appuient sur la chaussure, ce qui entraîne l'apparition des callosités. Une mauvaise démarche peut également entraîner une pression unilatérale sur le pied, ce qui se traduit par une apparition inégale de callosités.
Une peau sèche sur les pieds augmente le risque d'apparition de callosités. La face inférieure des pieds ne possède pas de glandes sébacées qui produisent une graisse protectrice qui garde la peau belle et souple. Par conséquent, le dessous des pieds a tendance à être sec et craquelé. Un manque d'hydratation entraîne des crevasses et une formation accrue de callosités.
Haut de page

Le top de nos trucs & astuces contre les callosités

Les chaussures sont faites pour marcher

Attention à ce que vos chaussures ne serrent pas. Vos chaussures ne doivent pas être trop étroites ou pointues. De même, un talon haut et des semelles trop dures peuvent entraîner des callosités. Vos chaussures doivent donc être confortables et bien adaptées à votre pied, sans serrer ni appuyer.
quand on enlève ses chaussures étroites à talons hauts
Les chaussures doivent ne pas serrer et être confortables.

Eliminer les callosités – comment faire !

Une façon simple et efficace d'enlever les callosités est d'utiliser une râpe ou une roulette pour la corne ou encore une lime pour les pieds. Optez pour une râpe électrique. Utilisez-la avec précaution car les râpes sont très coupantes et peuvent rapidement entraîner des blessures.
Eliminer les callosités sur les talons
C’est très simple d’éliminer les callosités avec une lime ou une râpe.
La lime à pied classique a une surface grossière et une surface fine. Commencez par enlever grossièrement les zones épaissies, puis continuez avec le côté fin. Les gestes se font toujours sur une peau sèche. Appliquez ensuite une crème pour les pieds sur les zones traitées.

Un bain de pied relaxant et bienfaisant

Les bains de pieds aux huiles essentielles et autres produits naturels sont particulièrement agréables et efficaces. Versez de la camomille, du vinaigre de pomme ou de l'Aloe Vera dans de l'eau chaude et laissez vos pieds y tremper pendant environ cinq à dix minutes. Continuez ensuite éventuellement avec une pierre ponce pour un résultat encore plus esthétique.
Pieds mouillés dans un bain de pied
Un bain de pied rafraîchissant fait des miracles contre les callosités.

La pierre ponce agit comme du papier de verre

Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour enlever les callosités : ce produit naturel élimine les peaux mortes et épaissies tout en douceur. Vous pouvez vous procurer la pierre ponce à peu de frais chez presque tous les détaillants et dans toutes les pharmacies. Ramollissez d’abord les parties épaissies de la peau dans un bain de pied, puis séchez les pieds soigneusement avec une serviette pour bien préparer la peau au traitement. Nettoyez soigneusement la pierre ponce après chaque utilisation, car les particules de peau enlevées bouchent les pores de la pierre naturelle. Après chaque utilisation, appliquez une crème pour les pieds afin de bien hydrater la peau.
Eliminer les callosités avec une pierre ponce
Les callosités s’éliminent facilement avec une pierre ponce.
Haut de page

Une possibilité de traitement, les soins médicaux

Si vous n'êtes pas sûr de vous pour vous traiter vous-même, vous pouvez aussi consulter un pédicure médical (podologue) qui vous fera une pédicure. En particulier si votre peau est fendillée et craquelée, nous vous conseillons de consulter un expert, car les germes peuvent rapidement pénétrer dans les zones ouvertes.
La pédicure contre les callosités
Les podologues sont experts en soin pour les pieds.

Comment fonctionne un soin médical des pieds

Les cors : après un bon bain de pied qui réduit la corne, le cœur du cor est ramolli avec du peroxyde d'hydrogène. Le cor peut ensuite être retiré à l'aide d'une fraise ou d'un scalpel. Dans les cas plus extrêmes, une opération mineure est parfois même nécessaire. Après l'enlèvement, la zone affectée doit être protégée par un anneau en mousse pour éviter les pressions. Dans ce cas, optez pour les Pansements pour Cors Hansaplast.
Les cors sont enlevés avec un scalpel
Les cors sont parfois très récalcitrants.

Pédicure avec les poissons

Une autre variante est la pédicure avec les poissons, la "fish pédicure" où l'on met ses pieds dans un aquarium rempli de poissons. Ces petits poissons - des Garra rufa appelés poissons-docteur ou poissons-chirurgien - grignotent doucement la peau morte de vos pieds, ce qui est perçu comme très agréable. Le seul inconvénient : ce soin n'est généralement pas bon marché.
Fish pedicure pour éliminer les peaux mortes
Les poissons sont des auxiliaires précieux du soin des pieds.
Haut de page

Eliminer les cors – les points à respecter

Pour se débarrasser définitivement d'un cor, il existe plusieurs possibilités de traitement qui promettent un bon résultat. Cependant, il est important aussi d'éliminer la cause. Sinon, le cor reviendra toujours. Pensez donc à respecter nos conseils généraux contre les cors.

Les traitements suivants peuvent aider à lutter contre les cors :

Pansements pour cors : les pansements spéciaux présentent au milieu de leur surface adhésive un tampon qui contient de l'acide salicylique qui ramollit les zones épaissies au bout de trois à cinq jours de port. Le cor est ensuite plus facile à enlever.

Le Pansement pour Cors Hansaplast élimine les cors efficacement et complètement. L’anneau de mousse intégré protège contre les pressions et les frottements et soulage ainsi la douleur.
Application d’un pansement pour cor
Les pansements pour cors traitent les cors efficacement et complètement.
Cependant, les personnes diabétiques ne devraient pas porter de pansements pour cors car ceux-ci peuvent facilement glisser et donc blesser et enflammer la peau fine et saine, ce qui provoquerait des infections.
Haut de page

Des remèdes maison pour éliminer les callosités – comment faire

Si vous avez mal aux pieds ou si vous êtes particulièrement sensible, optez pour des alternatives plus douces pour vous débarrasser des callosités gênantes. Les râpes, les limes et les appareils pour enlever la corne ne conviennent pas à tout le monde. Il existe également un certain nombre de remèdes maison qui peuvent aider. En voici un aperçu à votre intention :

Peeling naturel

L'huile d'olive et le sucre permettent de réaliser un peeling des pieds efficace et naturel. Cela permet non seulement d'éliminer les callosités, mais aussi d'empêcher leur apparition. Lavez-vous soigneusement les pieds avant de l'appliquer. Frottez 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d'huile d'olive dans la paume de vos mains et massez vos pieds avec. Appliquez ensuite une lotion de soin sur la peau de vos pieds.
Pour aller plus vite, le Gommage Anti Callosités 2en1 est une solution idéale. Pour finir, la Crème Intensive Anti Callosités rend aux pieds toute leur douceur et régénère parfaitement la peau sèche des pieds. Si les callosités sont déjà présentes, nous vous conseillons la Pommade Repair & Care pour un soin encore plus intense.
Exfolier les callosités aux pieds.
Les peelings éliminent les callosités sur les talons et prennent soin de la peau.
Haut de page