L'allergie au latex est une maladie grave qui touche une proportion importante de la population à travers le monde. L'allergie est fréquente chez les personnes régulièrement en contact avec des produits en latex, comme le personnel de santé, les personnes travaillant dans la mécanique et le personnel de nettoyage. Les personnes qui souffrent d'eczéma ou d'autres allergies telles que le rhume des foins ou les allergies aux noix sont également plus susceptibles d'être allergiques au latex.

Chez Hansaplast, nous nous efforçons constamment d’élargir notre offre de produits et d’emballages sans latex. A partir de 2021, la plus grande partie de l’assortiment Hansaplast sera sans latex. Ce changement fait de Hansaplast un précurseur dans le domaine des produits sans latex.

Qu’est-ce que le latex?

Haut de page
Le terme "latex" fait référence au latex de caoutchouc naturel, un matériau fabriqué à partir d'un liquide blanc laiteux provenant de l'hévéa, Hevea brasiliensis. Les matériaux en latex sont utilisés dans une variété d'objets de la vie quotidienne, des élastiques et des ballons aux sucettes et aux préservatifs, ainsi que dans de nombreux pansements et bandages.
Fillettes jouant dehors.
Les coupures et les égratignures, cela peut arriver – Les Pansements Bacteria Shield Hansaplast protègent efficacement la plaie.

Pourquoi le latex provoque-t-il des réactions allergiques?

Il existe deux types d’allergies au latex: type I et type IV.
  • Si une personne souffrant d'une allergie au latex de type I entre en contact avec le matériau, cela peut immédiatement provoquer une réaction allergique grave, allant de l'urticaire de contact (gonflement et rougeur au niveau local, similaires à la réaction à une piqûre d'abeille) et des démangeaisons extrêmes jusqu'à des symptômes semblables à ceux de l'asthme, une sensation d'oppression dans la poitrine et, dans les cas les plus graves, l'anaphylaxie.
  • Le type IV est la forme la plus courante - et beaucoup moins grave - d'allergie au latex. Elle se manifeste généralement par une dermatite de contact apparaissant 12 à 48 heures après le contact avec la peau.
Les allergies au latex sont plus fréquentes chez les personnes ayant déjà des allergies, comme le rhume des foins et les allergies à certains fruits et noix. Cependant, une allergie de type IV au latex peut devenir une allergie de type I après un contact prolongé ou répété. Par conséquent, les personnes qui portent fréquemment des équipements de protection individuelle (EPI) contenant du latex sont plus susceptibles de développer une allergie au latex.

Les allergies au latex nécessitent un diagnostic approprié, surtout en raison des symptômes potentiellement graves et mortels. Si vous pensez être allergique au latex, vous devez vous adresser à votre médecin. Il ou elle pourra effectuer un test cutané, prélever un échantillon de sang à des fins d'analyse, ou les deux. Les personnes allergiques au latex peuvent continuer à mener une vie normale, mais doivent prendre des précautions supplémentaires pour éviter ce matériau. 
 

Des faits à propos des produits sans latex et des emballages de Hansaplast

Haut de page
La durabilité est un sujet qui intéresse et préoccupe particulièrement nos consommateurs. Dans le cadre de nos efforts dans ce domaine, nous nous efforçons de créer plus de transparence. C'est pourquoi nous proposons des informations complètes sur la sécurité des ingrédients que nous utilisons et sur le respect de l'environnement de nos formules et de nos emballages. En plus de cet effort pour plus de transparence, notre objectif est d'informer, d'inspirer et d'impliquer les consommateurs dans nos mesures et nos initiatives pour plus de durabilité.
Simon Van Leeuwen, directeur du laboratoire de santé
Simon Van Leeuwen, notre directeur du laboratoire de santé.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les produits sans latex ne sont pas toujours présentés dans un emballage sans latex. Cela signifie que, bien que les produits eux-mêmes soient sûrs, les personnes allergiques au latex peuvent néanmoins souffrir d'une réaction allergique après avoir manipulé l'emballage. Par exemple, le sachet et le film protecteur de certains pansements "sans latex" contiennent encore du latex. Chez Hansaplast, nous nous efforçons que nos produits soient vraiment sans latex, qu'il s'agisse de nos produits ou de leur emballage.

 

Outre la question des allergies, l'élimination du latex de nos produits et emballages présente également des avantages pour l'environnement. La culture commerciale de l'hévéa est souvent nocive pour l'environnement et implique l'utilisation de pesticides. De plus, il faut beaucoup d'espace pour accueillir les grands arbres.

 

A partir de 2021, la plus grande partie des produits et des emballages Hansaplast sera sans latex. De plus, nous poursuivons nos efforts pour réduire et éliminer l'utilisation du latex dans l'ensemble de notre gamme de produits. Ces engagements et de la mise en œuvre de ces modifications font de Hansaplast un précurseur dans le domaine des produits véritablement sans latex.