Les douleurs de la nuque peuvent souvent nous limiter fortement dans notre vie quotidienne. Les causes les plus fréquentes des tensions et des douleurs de la nuque sont une mauvaise posture, un manque d'exercice ou une mauvaise sollicitation lors de la pratique d'un sport. Des patchs chauffants pour la nuque, des crèmes favorisant la circulation sanguine et des exercices ciblés permettent de relâcher les tensions dans la nuque et de soulager les douleurs. 

Symptômes des tensions dans la nuque

Les tensions dans la nuque sont désagréables dans la vie quotidienne pour de nombreuses personnes. Elles sont souvent provoquées par une mauvaise posture. C'est pourquoi les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran doivent y faire particulièrement attention. Le stress et le manque d'exercice font également partie des causes les plus fréquentes des tensions cervicales. 

 

Les symptômes et les effets secondaires sont aussi variés que les causes. Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  1. Douleurs au niveau de la nuque
  2. Problèmes de souplesse de la colonne cervicale
  3. Maux de tête dans la région occipitale
  4. Une extension de la douleur aux épaules, au dos ou aux bras
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Comment soulager les tensions de la nuque

Il y a différentes possibilités pour soulager les tensions dans la nuque et atténuer les douleurs de la nuque. Les méthodes suivantes sont particulièrement efficaces :
  • Chaleur : Elle peut contribuer à soulager les douleurs aiguës de la nuque, car elle favorise la circulation sanguine et dénoue les tensions musculaires.
  • Mouvement : Des exercices ciblés pour la nuque et les épaules ont un effet positif sur le processus de guérison des douleurs cervicales.
Soulager les douleurs de la nuque en faisant de l'exercice Femme s'étirant
L'exercice physique permet de soulager les douleurs de la nuque.

Soulager les tensions de la nuque et les épaules avec des patchs chauffants

Les patchs chauffants peuvent contribuer à soulager rapidement des symptômes en cas de douleurs aiguës de la nuque. Les patchs contiennent un mélange de sel, d'eau, de fer et de charbon actif qui, une fois déballé, réagit avec l'oxygène de l'air ambiant et produit ainsi de la chaleur. La chaleur thérapeutique profonde qui en résulte stimule la circulation sanguine dans la nuque, détend les muscles et entraîne une réduction des douleurs cervicales.  

Crèmes chauffantes contre les tensions de la nuque

Les crèmes chauffantes à base de capsaïcine extraite des piments sont également efficaces pour la thérapie par la chaleur en cas de douleurs de la nuque. La substance active contenue dans la crème stimule la circulation sanguine et peut ainsi soulager les tensions cervicales. De plus, l'action de la crème inhibe la transmission des signaux de douleur. Appliquez votre crème chauffante trois fois par jour sur la zone concernée afin de soulager les contractures musculaires.

Éviter les mauvaises postures grâce à des mouvements ciblés

C'est justement en cas de tensions dans la nuque qu'il est important de continuer à faire attention à sa posture et de ne pas adopter de position dite de décharge. En cas de douleurs musculaires, on a souvent tendance à soulager les muscles concernés en changeant de posture. Or, cela peut entraîner l'apparition de nouvelles tensions. C'est pourquoi il est important de soulager les tensions avec des exercices ciblés et d'éviter les postures de décharge. 
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5 exercices pour dénouer les douleurs de la nuque.

Pour éviter que les muscles se raccourcissent et se raidissent, il est conseillé de faire régulièrement des exercices d'étirement de la nuque.

Ces exercices vous aideront à soulager les douleurs de la nuque :
  1. Allongez-vous sur le dos et faites travailler votre nuque en soulevant et en abaissant la tête.
  2. Faites simplement travailler vos cervicales en les étirant.
  3. Allongez-vous sur le sol en position latérale et effectuez des exercices simples avec un haltère léger ou une bouteille d'eau. Cela permet de mobiliser vos épaules et de détendre les groupes de muscles autour.
  4. Etirer en douceur les muscles du cou peut soulager les douleurs cervicales. Asseyez-vous bien droit, inclinez la tête et tirez l'épaule opposée vers le bas.
  5. Croisez les bras sur la poitrine et tournez le torse alternativement vers la gauche et vers la droite. Cela entraîne la mobilité de votre colonne vertébrale au niveau du torse, ce qui a un effet positif sur le traitement des douleurs de la nuque.
Attention : si vos douleurs cervicales apparaissent après une blessure sportive ou un accident, ou si elles persistent pendant une longue période, il faut consulter un médecin.
 
Femme faisant des étirements au travail pour soulager ses douleurs de la nuque Bildname: femme-faisant-etirement-au-travail
Les exercices d'étirement sur le lieu de travail aident à lutter contre les douleurs de la nuque et à prévenir les tensions.
Femme sur un ballon de gymnastique devant un bureau Soulager les douleurs cervicales Bildname: femme-sur-ballon-de-gymnastique-devant-un-bureau
Certains exercices sont également possibles en position assise.
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Causes des douleurs de la nuque

Les causes des douleurs dans la nuque sont multiples et dépendent généralement beaucoup de la personne concernée. C'est pourquoi, en cas de douleurs cervicales, il convient de bien regarder d'où elles pourraient provenir. Les causes les plus fréquentes des douleurs cervicales sont :
  • Mauvaise posture et manque d'activité physique
  • Mauvaise posture lors de la pratique d'un sport ou d'un entraînement excessif
  • Problèmes de santé (physiques et psychiques)

Douleurs de la nuque dues à une mauvaise posture au travail

La plupart des gens passent une grande partie de leur journée assis à leur bureau. Le manque d'activité physique entraîne un raidissement des muscles. 

C'est notamment en télétravail que de nombreuses personnes souffrent de tensions et de douleurs de la nuque. En effet, peu de postes de travail à la maison sont aménagés de façon ergonomique, ce qui favorise les mauvaises postures. En plus, bien souvent, on bouge encore moins en télétravail, car on peut passer directement du bureau au canapé. 

Votre poste de travail doit être aménagé de façon à ce que vos bras soient à l'horizontale par rapport au clavier et que votre regard soit dirigé vers le bas lorsque vous êtes assis bien droit. Si vous téléphonez souvent au travail, un casque ou des écouteurs peuvent soulager votre nuque. De plus, si vous travaillez à domicile, essayez d'intégrer quotidiennement une activité sportive dans votre vie.  

Tension de la nuque due à une surutilisation ou à une mauvaise sollicitation

Outre le manque d'exercice, une sollicitation excessive ou incorrecte des muscles de la nuque est un facteur déclenchant fréquent des douleurs cervicales. Lorsqu'un muscle est trop sollicité, le corps essaie de ménager le muscle en question en contractant d'autres groupes de muscles. Cela entraîne souvent des tensions douloureuses dans les muscles de la nuque. Une sollicitation excessive peut se produire aussi bien dans le sport que dans la vie quotidienne.  

Causes physiques et psychologiques des douleurs de la nuque

Le stress mental et physique est souvent à l'origine des douleurs de la nuque.

Les troubles physiques pouvant entraîner des douleurs cervicales sont :

  • Arthrose
  • Hernie discale
  • Ostéoporose
  • Maladies rhumatismales
  • Blessures

Le stress psychique :

L'expression "porter un poids sur ses épaules" montre à quel point le stress, l'anxiété ou la dépression ont une influence sur le bien-être. Dans les situations de stress, on a inconsciemment tendance à remonter les épaules, à serrer les dents ou à contracter d'autres muscles. Cette tension permanente entraîne une fatigue excessive et, par conséquent, des tensions douloureuses. 

Les douleurs de la nuque comme cause de maux de tête

Lorsque les maux de tête sont déclenchés par une modification de la colonne cervicale ou par des tensions musculaires au niveau du cou et de la nuque, on parle de céphalées cervicogènes. Ce type de maux de tête peut durer plusieurs heures ou être permanent. 

Si les maux de tête se manifestent sur une longue période ou s'ils sont permanents, il est impératif de consulter un médecin pour faire le point. Un orthopédiste est ici un premier interlocuteur important, qui peut évaluer si une modification de la colonne cervicale est à l'origine des douleurs. Une tension des muscles du cou peut également être due à une sollicitation excessive et à une inflammation des articulations de la mâchoire, raison pour laquelle une visite chez le dentiste peut également vous éclairer sur l'origine de vos douleurs.

Quand les douleurs de la nuque sont-elles dangereuses ?

Les douleurs aiguës de la nuque se manifestent généralement par une douleur lancinante ou vive, qui peut irradier des épaules jusqu'aux bras, au cou ou au dos. Souvent, les douleurs disparaissent au bout de quelques jours.  

Mais quand faut-il consulter un médecin en cas de douleurs de la nuque ?

Il est conseillé de consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • Fourmillements, sensation d'engourdissement et signes de paralysie
  • Fièvre, nausées et vomissements
  • Raideur de la nuque
  • Bourdonnements d'oreilles, vertiges et troubles de la vision
  • Maux de tête intenses

 

 

 

 

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