Pommade cicatrisante Hansaplast
Nettoyage des plaies
La première étape pour assurer la cicatrisation optimale de la plaie : Comment nettoyer correctement les plaies

Pourquoi nettoyer une plaie ?

Une blessure endommage la barrière cutanée protectrice de sorte que les impuretés et les bactéries peuvent pénétrer dans le corps. La plaie peut alors s'enflammer, ce qui peut entraîner des complications et retarder la guérison. Si une inflammation n'est pas traitée rapidement, elle peut s'étendre à des couches tissulaires plus profondes et devenir un problème sérieux. Par conséquent, la première étape pour une cicatrisation optimale consiste à nettoyer la plaie soigneusement. 
Haut de page

Comment nettoyer une plaie ?

Nous recommandons le spray pour plaies Hansaplast pour le nettoyage antiseptique des plaies. Le spray incolore et inodore désinfecte les plaies sans douleur et protège efficacement contre les infections. Il ne contient pas d’alcool et ne dessèche pas la peau. Le spray pour plaies Hansaplast est donc idéal aussi pour les enfants et les peaux sensibles.
Spray pour plaies Hansaplast
Après avoir stoppé le saignement, vaporisez le spray pour plaies Hansaplast à environ 10 cm de distance sur toute la plaie pour éliminer les impuretés et autres particules visibles. Répétez l’opération si nécessaire. Séchez ensuite soigneusement la plaie et la peau environnante.

Veuillez consulter la notice d’emballage pour de plus amples renseignements.
Haut de page

Quelles plaies faut-il nettoyer ?

Quelle que soit la taille de la blessure, pour assurer une guérison optimale, il est recommandé d’éliminer d’abord les impuretés, les bactéries et les particules visibles – peu importe qu’il s’agisse d’une coupure, d’une égratignure, d’une brûlure bénigne ou d’une ampoule percée. Un nettoyage régulier de la plaie est également recommandé pour le traitement des plaies chroniques ou postopératoires en suivant les instructions du médecin. Pour en savoir plus, lisez nos articles Protection et Guérison des plaies. 
Haut de page

Pourquoi utiliser le spray pour plaies antiseptique Hansaplast pour nettoyer les plaies ?

La désinfection est une mesure d’hygiène qui consiste à détruire ou à inactiver les agents pathogènes et se réfère par ex. à une peau saine ou à des surfaces. C’est la raison pour laquelle le terme « désinfection » ne devrait pas être utilisé dans le contexte du traitement des plaies. Voici pourquoi il n’est pas non plus recommandé d’appliquer un désinfectant à usage domestique sur la peau lésée. Ceci peut non seulement détruire les bactéries, mais aussi endommager des cellules cutanées vivantes. 
Enfant assis à côté de son skate board qui se tient le genou
Contrairement à d’autres solutions, le spray pour plaies Hansaplast a été spécialement conçu pour le nettoyage antiseptique des plaies car il débarrasse la peau lésée des impuretés et des bactéries nocives, sans l’agresser. Le spray pour plaies Hansaplast est particulièrement doux et bien toléré par la peau. 

Le polyhexanide (PHMB) fait partie des principales recommandations pour le nettoyage des plaies. Il est utilisé dans le monde entier pour le traitement professionnel des plaies ainsi que dans les hôpitaux. Il agit contre de nombreux types de germes et de bactéries tout en étant très bien toléré par la peau et les tissus.
Haut de page

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser de l’alcool ?

Beaucoup connaissent encore le nettoyage des plaies avec de l'alcool ou des solutions alcoolisées depuis leur enfance. Cependant, l'alcool n'est pas un bon choix pour traiter une blessure. En effet, l'alcool laisse une sensation de brûlure sur la peau, ce qui est particulièrement désagréable pour les enfants et les personnes à la peau sensible. De plus, l'alcool détruit non seulement les bactéries, mais a aussi un effet néfaste sur les cellules cutanées vivantes et les tissus sensibles nouvellement formés. C'est pourquoi les experts recommandent l'utilisation de produits sans alcool pour le nettoyage des plaies, par exemple le spray pour plaies Hansaplast
Haut de page

Consultez un médecin s’il s’agit d’une blessure profonde, si la plaie saigne abondamment ou en cas de symptômes d’infection tels qu’une rougeur, un gonflement, des douleurs ou une augmentation de la température. Adressez-vous également à un médecin si vous êtes incapable de nettoyer vous-même la plaie ou de retirer les corps étrangers de la plaie. Bien que tous les conseils fournis sur ces pages aient été compilés avec le plus grand soin, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’ils ne peuvent pas se substituer à un conseil ou à un traitement médical professionnel. Veuillez toujours lire attentivement les conseils et les recommandations d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits. Important : veuillez vous adresser aux professionnels de la santé pour toute question concernant le soin des blessures. 

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un autodiagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.