Guérir en beauté et éviter les cicatrices
Choisir le soin adapté, c'est aussi éviter de laisser des traces sur la peau: voici comment dire adieu aux cicatrices
Une chute dans les escaliers, un accident de voiture ou une opération... dans la vie, il y a des incidents ou des accidents qui laissent des traces sous forme de cicatrices plus ou moins importantes.
Presque tout le monde a une ou plusieurs cicatrices qui racontent ce genre d'histoires. C'est bien là tout le problème: la guérison est parfois douloureuse, mais en plus, elle peut aussi laisser des traces, une cicatrice. Les cicatrices sont particulièrement désagréables et gênantes lorsqu'elles sont à proximité d'une articulation, là où les tensions sont les plus fortes ou lorsqu'elles se trouvent sur des parties visibles du corps.
Réparation immédiate: tout de suite après la blessure, le corps commence immédiatement à réparer la peau.
Mais même après que la blessure est refermée, il s'ensuite une phase de réorganisation des tissus cicatriciels et des fibres de collagène. Les nouveaux tissus ne sont cependant pas identiques aux anciens car ils sont moins bien irrigués et moins élastiques qu'avant. Souvent aussi, la cicatrice est boursouflée ou en relief et des variations de couleur de la peau autour sont possibles.
Il est pratiquement impossible d'empêcher complètement la formation d'une cicatrice en cas de grandes blessures. L'utilisation d'un pansement de base entraîne la formation d'une croûte qui laisse toujours une cicatrice.
Mais heureusement, il est aujourd'hui possible de réduire le risque de formation d'une cicatrice, notamment grâce aux toutes dernières technologies et au savoir-faire médical. Quand on est malin, on profite des deux en choisissant le bon pansement. Certains pansements comme Hansaplast Guérison Rapide, reposant sur les résultats de recherches scientifiques et le principe de la guérison en milieu humide, aident à diminuer le risque d'apparition de cicatrices.
La cicatrisation basée sur le progrès scientifique: la cicatrisation en milieu humide
La méthode optimale pour soigner une blessure, c'est un pansement créant un milieu humide. Pourquoi est-ce mieux que laisser la peau blessée guérir à l'air libre? Les pansements reposant sur le principe de la guérison humide ...
Vous voulez en savoir plus? Lisez Guérison Humide: les 5 bonnes raisons
Des études cliniques attestent qu'un milieu humide permet de guérir plus rapidement les blessures et empêche la formation d'une croûte. Pourquoi? Parce que des conditions humides, (lire aussi: Guérison humide: les 5 bonnes raisons) favorisent la croissance cellulaire et la migration des cellules, ce qui optimise la formation de nouveaux tissus. Par ailleurs, la sécrétion de la plaie offre aux neurotransmetteurs essentiels et aux protéines les conditions idéales pour assurer un processus coordonné de guérison. Hansaplast Guérison Rapide se base sur cette technologie avancée qui crée aussi bien la température idéale que la teneur parfaite en humidité de la plaie pour une guérison optimale.
De nombreuses études ont démontré que le milieu humide réduit la formation de cicatrices. Des produits basés sur le principe de la cicatrisation en milieu humide et offrant des méthodes reconnues et scientifiquement attestées sont utilisés dans des hôpitaux et des domaines médicaux. Ce type de pansements offre le milieu naturel qui permet au corps de guérir rapidement et sans problème une blessure tout en évitant le risque de formation de cicatrices.
*Wigger-Alberti W. et al. J Wound Care
2009 Mar; 18 (3):123-28, 131; 18
"Il est pratiquement impossible de faire disparaître complètement une cicatrice; n'importe quelle intervention laissera toujours une trace. Cependant, le Pansement Hansaplast MED Réduction de Cicatrices offre la possibilité de réduire les cicatrices rouges et boursouflées.Des études cliniques attestent* que l'utilisation du pansement active le processus de régénération de la cicatrice. La circulation sanguine est activée dans les tissus cicatriciels concernés, la température et les processus métaboliques augmentent. Les cicatrices hypertrophiques (en relief, boursouflées) deviennent plus claires, plus lisses et plus souples. Le pansement pour cicatrice se compose de polyuréthane bien toléré par la peau et le traitement peut commencer peu après la cicatrisation. Les premiers résultats peuvent être visibles au bout de trois à quatre semaines. Porter le pansement sur une période de huit semaines permet d'accoître le succès du traitement. Le pansement agit aussi sur les cicatrices plus anciennes."
"Hansaplast Med Réduction de Cicatrices agit même sur les cicatrices plus anciennes. Essayez!"
Le traitement peut commencer dès que la processus de cicatrisation est achevé. Même les cicatrices hypertrophiques peuvent être réduites, y compris si elles sont très anciennes.
* Klopp R et al. Effect of four treatment variants on the functional and cosmetic state of mature scars. Journal of Wound Care 2000; 9(7):319-324.
Pour éviter qu'une blessure ne laisse une cicatrice, pas besoin d'être expert: il suffit d'utiliser un pansement spécial basé sur le principe de la guérison humide. L'assortiment Hansaplast propose un vaste choix de pansements ultra modernes qui offrent ces conditions idéales de guérison, tout en prévenant le risque de formation de cicatrices:
Consultez un médecin si la blessure est profonde, saigne fortement ou si vous constatez des signes d'infection tels que rougeurs, gonflements, douleurs ou sensations de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou s'il faut en retirer des corps étrangers.
Nous attirons votre attention sur le fait que tous les conseils et toutes les recommandations figurant sur ces pages ont été rassemblés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil ou un traitement médical. Veuillez lire attentivement les conseils et les recommandation d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits.
Important: adressez-vous à un professionnel médical pour toute question concernant le soin des blessures.
Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un auto-diagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.
Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.