Image

Quand la nuque et les épaules envoient un S.O.S – Temps modernes, douleurs modernes: mal de dos, raideur de la nuque, épaules douloureuses, vous connaissez? Voici ce que vous pouvez faire

4 min. de lecture
Afficher plus

Info

Douleurs dans le haut du dos, raideurs de la nuque et des épaules
Les douleurs et les raideurs de la nuque sont un problème courant. Elles sont souvent causées par une musculature affaiblie et manquant de tonus (et oui, dans la nuque aussi, vous avez des muscles!). Le stress et une mauvaise position (physique) au travail peuvent également jouer un rôle non négligeable.

Why do we get running blisters?

Image
Les raideurs de la nuque peuvent être très douloureuses et se propager à d'autres parties du corps
Dans la plupart des cas, la cause est facile à déterminer: les douleurs apparaissent lorsque des groupes de muscles non entraînés sont fortement sollicités, surtout lorsque vous passez beaucoup de temps assis au bureau et dans la même position. Des facteurs psychiques comme le stress et les tensions psychiques peuvent contribuer à l'apparition de la douleurs. Même les sportifs connaissent le problème, car souvent, en travaillant le haut du corps, les muscles de la nuque sont souvent négligés. Il faut donc entraîner cette zone de façon ciblée!

Raideurs de la nuque – quels sont les symptomes les plus fréquents?

Image
Une nuque endolorie, c'est tout sauf agréable
Les tensions dans le bas de la nuque peuvent se propager aux épaules ou dans le haut des bras. Les tensions dans le haut de la nuque, les cervicales, peuvent provoquer des maux de tête, des vertiges et réduire la mobilité.

Que Faire?

Adoptez les bons gestes
Image
Bien pansé: un Pansement Thermogène* ABC soulage la douleur
Image
Un physiothérapeuthe peut vous indiquer des exercices pour renforcer la musculature de la nuque

La chaleur est un moyen très simple efficace contre les tensions musculaires dans la nuque et les épaules ou les douleurs mécaniques liées aux mouvements. On peut par ex. appliquer un Pansement Thermogène ABC de Hansaplast sur la nuque ou les épaules.

LES PATCHES CHAUFFANTS PROCURENT DE LA CHALEUR.
LA DOULEUR DIMINUE ET LES MUSCLES SE DÉTENDENT

Ils procurent une chaleur intense et longue durée tout en bloquant la transmission de la douleur. La détente et le repos peuvent également soulager une nuque et des épaules douloureuses.

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir: tout ce qu'il faut savoir sur la prévention

La meilleure façon d'éviter les douleurs de la nuque et des épaules est de pratiquer régulièrement une activité physique pour tonifier la musculature de cette partie du corps. Jetez un oeil dans notre médiathèque! Vous y trouverez des exercices ciblés pour la nuque. Si vous travaillez toute la journée en position assise, essayez de modifier votre posture et de bouger de temps à autre. Vous vous épargnerez quelques douleurs et et gagnerez du temps en n'ayant pas à les soigner.

Prévenir activement les douleurs dans la nuque! Quelques conseils

Pour prévenir durablement les douleurs dans la nuque, c'est à vous d'agir en renforçant la musculature de cette zone.
Image
Se libérer des tensions en fréquentant une salle de sport ou à la maison avec des exercices ciblés
Image
Faire le plein de grand air aide à prévenir les tensions

Entraînez-vous de façon ciblée pour renforcer la musculature de la nuque trop peu sollicitée.

Essayez de réduire le stress (notamment la pression au travail). Le stress ou une surcharge de responsabilités peuvent accentuer considérablement les tensions physiques.

Découvrez votre propre "cause de tensions" (stress, conflits, etc.) et demandez-vous comment la combattre.

LES CRISPATIONS MUSCULAIRES SONT SOUVENT LIÉES AU STRESS

Si vous travaillez dans un bureau, profitez de la moindre occasion pour vous lever et bouger vos jambes. Si possible, allez à pieds ou en vélo au travail, prenez les escaliers ... Une bonne oxygénation contribue également à décontracter la musculature de la nuque et des épaules et à empêcher les tensions de s'installer.

Conseil D'expert

Lisez les conseils de médecin
Image
Dr. Gerd Müller, expert en orthopédie et problème de dos

„Si nous n'utilisons pas la musculature de notre nuque et de nos épaules comme il le faudrait, celle-ci va littéralement s'atrophier et les muscles se rétrécir ou se crisper.

„MAIS OUI, VOTRE NUQUE AUSSI POSSÈDE DES MUSCLES! LES TONIFIER AIDE À PRÉVENIR LES DOULEURS DANS CETTE ZONE.“

Ces tensions s'installent et se traduisent de plus en plus fortement par des douleurs dans la nuque et le haut du dos. La chaleur exerce une action apaisante en favorisant la circulation sanguine.

Essayez aussi les exercices pour la nuque proposés dans notre médiathèque. Ils vous aideront à renforcer la musculature de votre nuque et à prévenir les douleurs.

Veuillez noter qu'aucun des conseils donnés ici ne peut remplacer un avis médical.

Important: Consultez un médecin en cas de blessure ou si vous soupçonnez une hernie discale. Si les douleurs s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'un échauffement des articulations, de douleurs persistantes ou aigues et/ou de troubles neurologiques (par ex. sensations de surdité, fourmillements) ou si les douleurs se propagent dans les jambes, consultez immédiatement un médecin.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.

Produits conseillés