Thermothérapie

Chaleur physique

La thermothérapie physique fait partie des méthodes les plus anciennes utilisées pour traiter les douleurs musculaires et les contractures. Il est bien connu que la chaleur aide à décontracter les muscles, à soulager des douleurs et à améliorer la mobilité.

Dans le cadre d'une thermothérapie physique, l'effet de chaleur est obtenu soit par contact direct de la source de chaleur avec la peau ou par convection ou exposition aux rayons, par ex. au moyen d'ondes courtes ou d'ultrasons.

Comment fonctionne la thermothérapie?

La chaleur favorise l'irrigation des tissus en dilatant les vaisseaux sanguins. Le transport de l'oxygène et des principes nutritifs vitaux dans les cellules du tissu musculaire est augmenté – un premier pas pour créer les conditions optimales au processus d'autoguérison.

Évacuation accélérée de produits issus du métabolisme
Les déchets métaboliques, sous-produits de l'activité musculaire, sont évacués plus rapidement grâce à l'amélioration de l'irrigation sanguine.

Soulagement de la douleur
Détend les muscles souffrant de tensions et de contractures
Bienfait de la chaleur relaxante
Mobilité améliorée

Chaleur pharmacologique – l'agent actif capsaïcine

Les plantes sont cultivées dans toutes les régions chaudes du globe, récoltées à pleine maturité avant d'être séchées. C'est ainsi que les substances actives utilisées en médecine sont extraites des fruits (capsicum fructus acer et capsicum annuum).

L'utilisation externe des extraits pimentés des fruits séchés produit non seulement une augmentation locale de l'irrigation sanguine avec nette sensation de chaleur mais aussi, par leur effet direct sur la perception de la douleur et sa propagation, un soulagement de la douleur.

Le cercle vicieux de la douleur

Dès l'application du Pansement Thermogène ABC, l'agent actif capsaïcine développe son double effet.
Les vaisseaux se dilatent, la zone traitée est mieux irriguée et la peau présente une légère rougeur. Une chaleur thérapeutique intense et de longue durée se dégage sur toute la surface du pansement et les muscles contracturés se détendent.

La capsaïcine bloque en outre la transmission des signaux de la douleur de la zone concernée vers le système nerveux central – les douleurs sont activement atténuées et la souffrance diminue.

Comment la douleur peut être soulagée

L'agent actif du pansement Hansaplast ABC , la capsaïcine, détend les muscles, favorise l'irrigation sanguine dans la zone douloureuse et procure une chaleur bienfaisante. L'apport en oxygène et en principes nutritifs est améliorée, les déchets métaboliques plus rapidement évacués.

En même temps, la capsaïcine agit directement sur la transmission et la propagation de la douleur. L'agent actif inhibe temporairement la réabsorption de la substance neurotransmetteur P aux extrémités des nerfs et bloque ainsi la propagation de la douleur.