Types de plaies

Plaies causées par un objet effilé et pointu (une aiguille par ex. en cousant). Elles ne présentent extérieurement qu'une très petite zone de lésion. Un examen médical est nécessaire dans les cas où on suppose une lésion en profondeur pouvant toucher des organes, tendons, nerfs ou vaisseaux.
Les plaies par éclatement se produisent sous l'effet d'un choc violent avec un objet sans pointes sur des parties de la peau directement sous-tendues par des os, par ex. sur la tête et le visage. Ces plaies ont des bords écartés et irréguliers et saignent souvent abondamment. Les plaies par éclatement d'une certaine dimension, surtout celles à la tête, doivent toujours être soignées par un médecin.
Les plaies par déchirement sont dues à l'action d'un objet pointu et, en même temps, à la surextension de la zone cutanée concernée. La peau se déchire, la plaie présente des bords irréguliers et dentelés, ce qui peut rendre la cicatrisation plus difficile et favoriser la formation de cicatrices.
Les plaies déchirées d'une certaine dimension doivent être soignées par un médecin, qui procédera à une correction chirurgicale des bords de la plaie et la fermera avec des points de suture.
Écorchures Normalement, les écorchures superficielles se cicatrisent sans séquelles. Elles saignent peu en règle générale, mais peuvent être très salies, par ex. au contact du sol dans la rue. Les écorchures d'une certaine grandeur peuvent être très douloureuses car l'abrasion de la couche superficielle de la peau (épiderme) met à nu les extrémités des nerfs de la couche cutanée située au-dessous.
Morsures Les morsures causées par un chien par ex. présentent généralement un haut risque d'infection. Elles peuvent mener à de sérieuses infections car la salive du chien peut transmettre des germes hautement infectieux à la plaie. Les morsures doivent toujours fait l'objet d'un traitement médical.