Cicatrisation & plaies

Plaies causées par un objet effilé et pointu (une aiguille par ex. en cousant). Elles ne présentent extérieurement qu'une très petite zone de lésion. Un examen médical est nécessaire dans les cas où on suppose une lésion en profondeur pouvant toucher des organes, tendons, nerfs ou vaisseaux.

Les plaies par éclatement se produisent sous l'effet d'un choc violent avec un objet sans pointes sur des parties de la peau directement sous-tendues par des os, par ex. sur la tête et le visage. Ces plaies ont des bords écartés et irréguliers et saignent souvent abondamment. Les plaies par éclatement d'une certaine dimension, surtout celles à la tête, doivent toujours être soignées par un médecin.

Les plaies par déchirement sont dues à l'action d'un objet pointu et, en même temps, à la surextension de la zone cutanée concernée. La peau se déchire, la plaie présente des bords irréguliers et dentelés, ce qui peut rendre la cicatrisation plus difficile et favoriser la formation de cicatrices.

 

Les plaies déchirées d'une certaine dimension doivent être soignées par un médecin, qui procédera à une correction chirurgicale des bords de la plaie et la fermera avec des points de suture.

Écorchures Normalement, les écorchures superficielles se cicatrisent sans séquelles. Elles saignent peu en règle générale, mais peuvent être très salies, par ex. au contact du sol dans la rue. Les écorchures d'une certaine grandeur peuvent être très douloureuses car l'abrasion de la couche superficielle de la peau (épiderme) met à nu les extrémités des nerfs de la couche cutanée située au-dessous.

Morsures Les morsures causées par un chien par ex. présentent généralement un haut risque d'infection. Elles peuvent mener à de sérieuses infections car la salive du chien peut transmettre des germes hautement infectieux à la plaie. Les morsures doivent toujours fait l'objet d'un traitement médical.

Physiologie de la cicatrisation

De petites blessures peuvent survenir à tout moment et, normalement, elles cicatrisent rapidement et sans problème. La cicatrisation est un processus complexe dont les nombreuses réactions assurent le déroulement dans les meilleures conditions. Ce processus peut être divisé en 5 phases qui se déroulent en partie en parallèle.

1. Coagulation du sang et fermeture provisoire de la plaie
La lésion des capillaires du derme provoque pratiquement toujours un saignement initial de la plaie fraîche. Grâce à la participation des plaquettes sanguines (thrombocytes) et aux facteurs de coagulation propres à l'organisme, la coagulation, qui débute immédiatement après la blessure, assure une première fermeture provisoire de la plaie.

2. Exsudation et inflammation
Dans cette phase, les vaisseaux sanguins de la zone de la plaie sont dilatés et les cellules sanguines (macrophages) arrivent dans le tissu lésé. La plaie sécrète un liquide, nommé aussi exsudat, qui contient un grand nombre de substances essentielles telles qu'enzymes, anticorps, cellules inflammatoires, facteurs de croissance, ainsi que d'autres cellules et substances nécessaires à un processus de cicatrisation continu.

 

3. Prolifération et granulation
Dans cette phase de la cicatrisation, de nouvelles cellules sont formées et le tissu détruit est remplacé par du tissu dit de granulation. En synthétisant des fibres de tissu conjonctif en collagène, les fibroblastes, les principales cellules du derme, forment un nouveau tissu conjonctif qui remplit la plaie de l'intérieur et dont la couleur rouge est caractéristique.

4. Epithélialisation et régénération
Les nouveaux vaisseaux capillaires formés assurent un transport suffisant d'oxygène et de principes nutritifs pendant que le tissu de granulation emplit la plaie et crée ainsi la base nécessaire à sa véritable fermeture. Cette épithélialisation vient compléter le processus de cicatrisation. Les cellules épithéliales de la couche superficielle de la peau se divisent et vont des bords de la plaie vers son centre pour la fermer. Dès que la peau est remplacée, la croûte qui la recouvrait tombe et laisse voir le nouveau tissu cutané qui est encore de couleur rose.

5. Maturation/maturité
La maturation ou maturité, pendant laquelle le tissu cicatriciel se réorganise, succède maintenant aux phases précédemment décrites. Le nouveau tissu n'est cependant pas identique au tissu d'origine, il est moins bien irrigé et moins élastique. La cicatrice peut aussi avoir une couleur différente et dans 15% des cas, on peut observer la formation d'une cicatrice hypertrophique. Le processus de réorganisation du tissu cicatriciel peut durer des années.

De longues années d'expertise dans la technologie des pansements

Les experts du centre de recherches Hansaplast de Hambourg ont plus de 100 ans d'expérience dans la technologie des pansements, les soins des plaies et le traitement de la peau. Travaillant en étroite collaboration avec des experts de la santé, ils sont à l'avant-garde des développements et technologies scientifiques. Cela vous assure des nouveautés de produit fiables et efficaces.

 

Les produits Hansaplast sont tous conformes à un standard élevé, nous vous fournissons une qualité de haut niveau et des produits dont l'efficacité est prouvée et la tolérance dermatologique excellente.

Hansaplast est une marque leader dans le domaine des soins des plaies qui associe la plus grande efficacité et sécurité à une excellente qualité et compétence médicale et qui, de ce fait, représente le meilleur choix pour des millions de consommateurs dans le monde entier.

Die Rolle des Pflasters bei der Wundheilung

Les blessures mineures du quotidien peuvent elles aussi s'infecter. Plusieurs facteurs influencent leur cicatrisation et la probabilité d'une infection. Le nombre et le type de bactéries, par ex., ou encore le type et le lieu de la blessure. Autres facteurs déterminants : un âge avancé, les affections existantes, comme par ex. les troubles circulatoires, le diabète ou un traitement médicamenteux à la cortisone.

Technologie du pansement adhésif

Suivant l'endroit où se trouve la plaie, il existe plusieurs types de pansements de forme, taille, matériau et pouvoir adhésif différents, adaptés à vos besoins particuliers. Pour couvrir parfaitement la plaie, les pansements sont disponibles sous forme de strips et de bandes pouvant être coupées à la taille souhaitée. Hansaplast offre un grand choix de solutions de base et high-tech pour traiter les petites blessures fréquentes de la vie courante. Pour des informations supplémentaires, lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur les soins des plaies mineures.