Fillette faisant du vélo

Pansements pour enfants contre les grosses larmes

A la moindre égratignure, un pansement est toujours utile ! Nous montrons quel est effet d'un pansement pour enfants pour soulager la douleur.
Les enfants adorent se défouler, sauter, grimper - ils sont toujours en train d'explorer et de découvrir. Il peut donc vite arriver qu’ils tombent ou se coupent. Heureusement, un pansement suffit souvent à soulager la douleur. Un pansement coloré pour enfants fera apparaître un sourire sur le visage de votre petit trésor. Mais quels autres avantages les pansements offrent-ils aux enfants ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir.

Vos enfants méritent le meilleur soin pour les plaies

Chaque matin est une petite aventure

7h: Je suis excité et un peu nerveux aussi. C'est mon premier jour d'école. Maman m'aide à préparer mon nouveau cartable. J'ai du mal à le fermer.  Des crayons de couleur qui dépassent de la trousse à crayons, mon nouveau cartable Star Wars est plein de cahiers encore vides et mes tartines sont dans ma boîte à goûter. J’espère que je n’ai rien oublié !
Malheureusement, mes craintes sont devenues réalité quelques jours plus tard. Le troisième jour d'école, il me manque quelque chose. Cela s’est passé pendant la première leçon de travaux manuels. On devait faire un petit bateau avec du papier et du carton de couleur. Et puis c'est arrivé très vite : au moment où je m'apprête à plier la voile, je me coupe le doigt avec le papier. Aïe, ça fait très mal ! Et je n'ai pas de pansement.
Enfant faisant du bricolage à son premier jour d‘école
Aïe! Les coupures, ce n’est pas agréable.

„Un Jedi n’a pas mal !“

Mais la maîtresse arrive bien vite et donne les premiers soins. D'abord, la blessure est rincée et nettoyée. Après l'avoir soigneusement séchée, la coupure est réparée avec un pansement. Et qu'est-ce que je vois ? Le pansement de ma maîtresse a l'air super cool ! Je le connais ! C'est Yoda de "Star Wars". Le bobo est vite oublié. 
Hansaplast KIDS Star Wars
Des pansements cool pour enfants avec motif Star Wars.
Haut de page

Pansements pour enfants : pourquoi ils aident

Un pansement qui console, le premier soin psychologique

Une écorchure au bras, une coupure douloureuse au doigt ou un genou écorché : lorsqu'on joue en famille et avec ses amis, les petites blessures et les grosses larmes sont vite arrivées. On a alors besoin des pansements pour enfants de Hansaplast pour guérir les blessures du corps et de l'âme ! Le mythe qui prévaut est qu'il n'y a pas de différence entre les pansements normaux et les pansements pour enfants. Mais les apparences sont trompeuses ! 
 
Pansements pour enfants pour consoler
Des mots de réconfort et des pansements colorés.
D'une part, les pansements pour enfants sont adaptés aux besoins de nos petits patients. Ils sont très adhérents parce que les enfants bougent beaucoup plus et sont plus souvent dehors. La cicatrisation peut donc se dérouler sans problème. 

D'autre part, les pansements pour enfants distraient les petits avec leurs motifs colorés et atténuent ainsi temporairement la douleur. Après tout, cela vaut aussi pour nous : qui pense à la douleur quand le souvenir des plus grandes idoles de l'enfance est beaucoup plus beau ?

Pansements pour enfants pour cicatriser

Quand vous sortez avec vos enfants, il faudrait avoir toujours sur vous quelques pansements pour enfants afin de faire face au moindre cas.  Les pansements modernes sont perméables à l'air, doux pour la peau et ce sont des strips pratiques qui s'appliquent rapidement. Même les blessures au coude et au genou sont rapidement traitées avec des pansements colorés pour enfants. Ils protègent vos petits de la saleté et des bactéries et contribuent à la cicatrisation des plaies. N'oubliez pas de nettoyer la plaie avec le Spray pour les plaies Hansaplast avant d'appliquer le pansement.
 
Mère soignant une blessure avec un pansement pour enfants
Les pansements pour enfants favorisent la cicatrisation.
Haut de page

Alternatives aux pansements pour enfants

Pansements élastiques

Les pansements élastiques s'adaptent aux mouvements et sont très résistants. Leur capacité à épouser les formes de la peau et à s'adapter aux mouvements du corps en fait un partenaire idéal pour les enfants. Parce qu'ils tiennent bon aussi quand on s'amuse, qu'on fait les fous et surtout lorsque votre petit chou, comme souvent, bouge beaucoup et transpire. Les pansements souples pour enfants résistent aussi aux éclaboussures et à l'eau si vous choisissez la version résistante à l’eau.
Enfants jouant dans le jardin
Le pansement élastique idéal à emporter partout.
Pour s'assurer que les pansements élastiques conviennent également aux petites menottes, aux petites jambes ou aux petites blessures de votre enfant, il existe des pansements à découper adaptés aux enfants – comme par exemple la gamme Hansaplast Elastic. Les blessures sont ainsi protégées efficacement contre la saleté, les germes et le risque d'infection qui en résulte.

Notre conseil : le Mini Pack Elastic est particulièrement adapté quand on sort. Il tient dans n'importe quel sac, même pour un petit trajet jusqu'au terrain de jeu, et la petite taille des pansements est idéale pour les enfants.

Pansement à vaporiser pour une protection invisible

Les Pansements en spray ne se collent pas mais se vaporisent. Mais ils ne conviennent que pour les plaies qui ne saignent pas. Les pansements en aérosol peuvent piquer un peu. Néanmoins, ils sont aussi extrêmement pratiques pour les enfants. Tel un bouclier magique, le spray protège contre les germes et les bactéries qui risquent de pénétrer. La cicatrisation des plaies est immédiatement favorisée. Le Pansement Spray Hansaplast est flexible et peut également être appliqué dans des endroits difficiles d'accès. Le pansement forme un film imperméable, transparent et respirant et se comporte comme une seconde peau pour une protection complète.
 
Mère vaporisant le pansement en spray sur la blessure de sa fille
Les pansements en spray conviennent pour les petites coupures et les égratignures.

Les pansements pour ampoule au secours des petits sportifs

Si votre petit a une ampoule aux pieds avec ses nouveaux rollers, vous devriez également utiliser un pansement adapté. Un pansement pour ampoule soulage la douleur de la pression et de la friction sur la plaie ouverte lorsque la couche supérieure de la peau s'est déjà détachée. Les pansements offrent également une protection contre la saleté et les bactéries, une tenue extra forte pendant 48 heures et une cicatrisation plus rapide grâce à la technologie hydrocolloïde.
Fillette en rollers
Quand la chaussure appuie, les pansements pour ampoules sont utiles.

Les pansements en textile présentent un pouvoir adhésif fort

Les pansements textiles sont composés de tissu. Comme ils sont extensibles, ils adhèrent bien à la peau. Cependant, les enfants ne sont généralement pas très enthousiastes à l'égard des pansements textiles car ils sont peu esthétiques et étirent souvent trop la peau sensible des enfants en raison de leur fort pouvoir adhésif. Ils disposent effectivement d'une compresse bien absorbante. Toutefois, en cas de saignement important, il est conseillé d'utiliser un pansement textile. Le pansement textile a donc sa place dans l'armoire de premiers secours.
Pansement textile sur le genou d’un enfant
Les pansements textiles de grande surface protègent les écorchures sur les bras, les coudes et les jambes.

Pansements pour les petits sensibles

Les pansements sensitifs adaptés aux enfants ont l'avantage d'être plus doux pour la peau et plus faciles à enlever. Si la peau de votre enfant est très sensible ou si votre enfant est sujet aux éruptions cutanées, les pansements pour peaux sensibles sont le meilleur choix. Les pansements offrent également une protection hypoallergénique tout en permettant à la peau de respirer, ce qui aide les blessures à guérir rapidement. Les pansements souples pour peaux sensibles sont également disponibles en différentes tailles, de sorte que vous pouvez les couper pour les adapter à la plaie.
 
Enfant recevant un pansement sensitif pour enfant
Pansement respectant la peau pour enfants.
Haut de page

Comment bien enlever un pansement pour enfant

Un pansement est vite appliqué et aide beaucoup à la guérison de la blessure. Mais après, l'enlever est un cauchemar pour de nombreux enfants. Les petits ont peur des tiraillements désagréables, surtout si le pansement adhère à des zones de peau couvertes de poils fins. Mais comment enlever un pansement pour enfant le plus doucement possible ?
Maman enlevant un pansement pour enfant du genou
Ça pince et c'est désagréable : enlever un pansement.

Autrefois, il fallait serrer les dents et, d'un coup sec, on enlevait le pansement. Toutefois, cette méthode ne convient pas aux peaux sensibles et aux enfants. Hansaplast a donc mis au point des pansements spéciaux pour les enfants et pour les peaux sensibles, qui peuvent se retirer plus délicatement. C’est également plus doux et plus agréable d’imbiber le pansement avec de l'huile de cuisine ou du beurre mou. Bien que la plupart des pansements soient résistants à l'eau, la colle peut s'enlever avec de l'huile. Ainsi, vous pouvez rapidement enlever le pansement de vos enfants sans risquer de larmes.

 

Cependant, si votre enfant a une peur panique de cette méthode, les pansements en spray sont une bonne alternative aux pansements classiques. Ils laissent sur la plaie un film protecteur transparent qui se détache tout seul après quelques jours ou qui peut être facilement enlevé avec un peu d'eau.

Pansements pour enfants de Hansaplast

Hansaplast offre un vaste choix de pansements pour enfants. Les Editions Limitées KIDS changent constamment et proposent toujours un design actuel et tendance : que votre petit trésor soit fan de Disney Frozen, veuille même être une princesse Disney ou adore Star Wars – il y en a pour tous les goûts ! Bientôt dans l’assortiment : les Pansements MARVEL Avengers pour les garçons et filles particulièrement courageux. 
 
Pansements pour enfants petits et grands
Les pansements colorés haut de gamme de Hansaplast sont parfaits pour votre enfant.
Haut de page