Ce qui compte pour protéger les plaies dans l'eau

Une petite coupure au doigt, une ampoule ouverte après une randonnée ou même une plaie plus importante après une opération - il est maintenant important de prendre soin de votre plaie et de la protéger des influences extérieures. 

 

Que ce soit en prenant une douche, en nageant ou en faisant la vaisselle, c'est quand le pansement non imperméable se détache que nous réalisons à quel point nous sommes souvent en contact avec l'eau.

 

Mais est-ce que l’eau de mer n’aide pas à cicatriser ma plaie? Est-ce que je peux nager en ayant une plaie? Et est-ce qu'une plaie n'est pas une bonne excuse pour ne plus se doucher à partir de maintenant?

 

Nous faisons le point sur les mythes les plus courants et vous montrons comment protéger votre plaie au mieux tout en ne vous privant de rien.

Plaie & eau: ce qu’il faut savoir

L’eau de mer favorise-t-elle la cicatrisation?

L'eau et l'humidité font gonfler la peau. Cela nuit non seulement à la cicatrisation des plaies, mais favorise également la pénétration des bactéries et le risque d'infection de la plaie. Lorsque vous êtes en vacances à la plage, faites attention à ce que l'eau de la piscine n'entre pas en contact avec la plaie. Bien que l'eau puisse paraître claire et propre, elle peut contenir des bactéries. Le chlore contenu dans l'eau peut irriter la plaie et retarder sa cicatrisation.

Même une eau d'apparence claire peut contenir des bactéries.

transversale d’une plaie
Les bactéries peuvent pénétrer profondément dans la plaie.

L’eau de mer favorise-t-elle la cicatrisation?

Certes, l'idée semble assez romantique. Malheureusement, il s'agit d'un mythe. Dans de nombreuses stations de vacances, les canalisations d’eaux usées débouchent directement dans la mer. Cela signifie que des bactéries peuvent contaminer la plaie via l'eau de mer et, dans le pire des cas, entraîner des infections. Par conséquent, protégez votre plaie avec un pansement imperméable, même dans la mer.
Personnes courant dans la mer
La mer fait du bien, mais pensez aussi à protéger votre plaie.
Haut de page

Découvrez nos pansements imperméables

Aqua Protect : parfait pour les petites plaies

Les Pansements Aqua Protect Hansaplast protègent quand on se lave, se douche et se baigne. Ils sont imperméables, possèdent une masse adhésive fiable et protègent la plaie avec une compresse douce. Les pansements sont disponibles en strips en différentes tailles.
Pansement Aqua Protect Hansaplast
Des pansements parfaits pour nager.

Nager avec un pansement

Nos pansements imperméables permettent de profiter pleinement de la baignade. Mais pour qu'ils protègent efficacement votre plaie de l'eau, il y a certains points à respecter lors du soin de la plaie. Voici les points de vigilance.
Haut de page

Ce qu’en dit l’expert:

Interview avec Carsten Hartkopf, Recherche & Développement, Beiersdorf AG

Le b.a.-ba du soin des plaies, c’est de permettre à la zone de peau concernée de cicatriser sans perturbations extérieures. C'est la seule façon de garantir la meilleure protection possible contre les infections. Et les infections sont le facteur perturbateur numéro un de la cicatrisation des plaies. 

24 heures de protection parfaite de la plaie?
Possible seulement avec un pansement.


"L'eau et l'humidité font gonfler la peau. Cela peut compromettre la fermeture de la plaie, permettre aux bactéries et aux germes de pénétrer et augmenter le risque d'infections de la plaie."
Carsten Hartkopf, Recherche & Développement chez Beiersdorf
Carsten Hartkopf, Recherche & Développement, Beiersdorf AG
Coupe transversale d’un pansement
Les pansements imperméables protègent parfaitement les plaies.
  1. Pendant combien de temps un pansement peut-il être porté?
    "Dès le début jusqu'à la cicatrisation complète. Le pansement doit être changé une fois par jour. Cela permet de vérifier la cicatrisation de la plaie et de détecter les inflammations à un stade précoce. Les pansements modernes et imperméables sont respirants et particulièrement bien tolérés."
  2. Quel pansement pour quelle occasion?
    "Qu'il s'agisse d'une égratignure ou d'une coupure, il existe un pansement adapté à chaque situation. Les produits imperméables spéciaux ne se contentent pas d'empêcher l'humidité d'entrer, ils possèdent également une matière respirante et s'adaptent aux mouvements de la peau."
  3. Les pansements favorisent-ils la cicatrisation?
    "Les pansements favorisent la guérison de la plaie depuis son apparition jusqu'à sa cicatrisation complète. Un pansement protège les tissus contre les frottements mécaniques, les impuretés, l'eau et les infections."

Des pansements imperméables pour se doucher

En cas de blessures mineures, les choses sont simples: appliquer un pansement imperméable et vous voilà parfaitement protégé. Pour les plaies plus importantes, par exemple après une opération, les simples pansements ne suffisent pas. Souvent, il est strictement interdit de se doucher - les cicatrices fraîches doivent être protégées de l'eau. Pour que vous n'ayez pas à vous en priver, nos pansements de douche sont disponibles en format XL.
Haut de page

Pansements imperméables pour les plaies moyennes et plus étendues

Aqua Protect XL / XXL Hansaplast

Pour des plaies plus étendues, optez pour les Pansements stériles Aqua Protect XL / XXL – un pansement stérile pour prendre soin des plaies moyennes à grandes. Vous pouvez aussi utiliser ce Pansement XL aussi après de petites interventions chirurgicales. Sa matière est souple, imperméable et tient parfaitement grâce à sa masse adhésive. Votre plaie est ainsi parfaitement protégée de l’eau et de l’humidité. Le pansement parfait pour se doucher, se laver et se baigner.
Pansement Aqua Protect XL / XXL Hansaplast
Les Pansements Aqua Protect XL / XXL Hansaplast

Les pansements sont disponibles en deux tailles:

  • XL pansements en 6 x 7 cm
  • XXL pansements en 8 x 10 cm
 
Haut de page

Se doucher après une opération

Les points à respecter

  1. Il est possible de se doucher brièvement à partir du 2ème jour après l’opération.
  2. Choisissez un shampooing & un gel-douche de pH neutre.
  3. Utilisez un pansement pour la douche après l’opération, comme par exemple le Pansement Aqua Protect XL / XXL Hansaplast
  4. Vous ne devriez vous baigner que lorsque la plaie est complètement cicatrisée (en. 10 jours après l’opération).
  5. Evitez les rayons UV le plus possible durant toutes les phases de la cicatrisation. Sinon, des cicatrices rouges et visibles et une décoloration de la peau peuvent apparaître.

Ce à quoi il faut aussi faire attention

Que ce soit à la maison, en vacances ou ailleurs, voici quelques conseils pour éviter les blessures.
Haut de page

Comment éviter les blessures

  1. Pour éviter les blessures, vous pouvez porter des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle, par exemple, afin de protéger vos mains des coupures.
  2. Pour vous raser, évitez de vous servir trop souvent de rasoirs jetables. Quand les lames sont émoussées, vous exercez automatiquement une pression plus forte et le risque de coupure augmente.
  3. Lorsque vous manipulez des objets tranchants tels que couteaux, ciseaux, scies, etc., travaillez calmement. L'agitation ou la fatigue excessive augmente le risque de blessure.
  4. Attention aux bords de la piscine: le sol glissant entraîne un risque de blessure. Portez des chaussures de bain antidérapantes pour éviter de glisser.
  5. Des objets pointus tels que des coquillages, des pierres ou des débris de verre peuvent se cacher sur la plage. Ici aussi, portez des chaussures de bain étanches.
Haut de page