Conseils pour prendre soin des plaies des enfants
Chez les enfants, les petites écorchures ou autres blessures sont fréquentes. Nous vous montrons comment prendre soin des plaies rapidement et en toute sécurité.
À côté des éraflures et des coupures, il y a d'autres types de plaies qui surviennent fréquemment chez les enfants. Nous vous montrons comment réagir correctement face à ces plaies, quels sont les premiers gestes à faire et comment prendre soin de la plaie.
Les plaies ouvertes sont les coupures, les lacérations, les éraflures et les morsures.
Petites plaies:
Si la blessure est petite et superficielle, le soin de la plaie peut normalement se faire sans l'aide d'un médecin.
Pour les premiers gestes, il est recommandé de suivre ces trois étapes:
Attention: En cas de morsure ou si la plaie est souillée, il faut dans tous les cas vérifier la protection antitétanique et la renouveler si nécessaire.
Plaies plus étendues:
En cas de plaies plus importantes, comme des lacérations ou des coupures profondes qui saignent abondamment, vous devez dans tous les cas consulter un médecin.
Les premiers gestes d‘urgence à effectuer sont les suivants:
Les plaies fermées comprennent les contusions, les hématomes et les ecchymoses. Celles-ci s'accompagnent souvent de douleurs, d'un changement de couleur de la peau et d'un gonflement. En général, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour ce type de blessures. Le traitement des plaies fermées légères doit être effectué en suivant la règle G-R-E-C. signifie: Glace, Repos, Elévation, Compression.
En cas d'urgence, par exemple après une chute entraînant une fracture, il faut immédiatement les urgences ou consulter un médecin. Dans ce cas, les premiers soins et le traitement des plaies chez les enfants comprennent:
En règle générale, une consultation médicale pour les plaies des enfants n'est nécessaire qu'en cas de blessures importantes. Les signes en sont: