soin des plaies enfants fillette tete en bas sur une structure de jeu

Voici comment prendre soin des petites coupures et égratignures chez les enfants :

Si votre enfant se blesse en jouant, la première chose à faire est de lui parler et de le rassurer. Les enfants sont souvent en état de choc après un accident, ils ont peur et veulent naturellement être consolés. Demandez-lui quelle partie du corps fait mal. Vous pourrez ainsi déterminer si l'enfant a éventuellement des blessures non visibles ou internes. Les plaies ouvertes se traitent en trois étapes simples. Pour que l'enfant n'ait pas peur quand vous le soignez, expliquez-lui calmement ce que vous êtes en train de faire.
soin des plaies enfants utilisation de spray pour les plaies
Commencer par nettoyer délicatement la plaie avec le Spray pour les plaies Hansaplast. La blessure est ainsi débarrassée des particules de saleté et protégée contre les infections. Sécher ensuite la plaie avec une compresse stérile.
soin des plaies enfants pansement sur le genou
Après avoir nettoyé la plaie, il faut la protéger. L’idéal pour les enfants est d’utiliser nos Pansements pour enfants Hansaplast. Non seulement ils respectent la peau mais en plus, ils permettent aussi de sécher les larmes des enfants très rapidement grâce à leurs motifs ludiques.  
La Pommade cicatrisante Hansaplast aide efficacement pour cicatriser les plaies. L'application de la pommade forme un film protecteur respirant et un milieu humide pour la plaie. Cela permet d'accélérer la cicatrisation de la plaie jusqu'à 50 %. 
Les pansements pour enfants sont particulièrement bien adaptés pour prendre soin des plaies des enfants. Ils permettent de traiter rapidement égratignures, écorchures et autres bobos, et les enfants peuvent vite retourner s'amuser. Si l’enfant a la peau sensible, nous conseillons les Pansements pour enfants Sensitive Hansaplast. Ces pansements respectent tout particulièrement la peau et offrent une protection optimale grâce à l’effet Bacterial Shield Hansaplast.
Nos Pansements pour enfants Hansaplast protègent parfaitement les petites plaies. Les motifs de dessins animés connus comme FROZEN 2 ou de l’univers MARVEL rendent vite le sourire à l’enfant après les larmes. D’ailleurs, de petites histoires avec des héros intrépides devraient faire partie de toute trousse d'urgence. En les lisant, la douleur sera très vite oublié.  
soin des plaies enfants pansements enfants hansaplast
Les pansements pour enfants sont disponibles avec différents motifs.
Haut de page

Blessures fréquentes chez les enfants et gestes d'urgence importants

À côté des éraflures et des coupures, il y a d'autres types de plaies qui surviennent fréquemment chez les enfants. Nous vous montrons comment réagir correctement face à ces plaies, quels sont les premiers gestes à faire et comment prendre soin de la plaie.

Soin des plaies ouvertes

Les plaies ouvertes sont les coupures, les lacérations, les éraflures et les morsures

Petites plaies:
Si la blessure est petite et superficielle, le soin de la plaie peut normalement se faire sans l'aide d'un médecin.

Pour les premiers gestes, il est recommandé de suivre ces trois étapes:

  • Nettoyez la plaie avec un spray pour les plaies qui respecte la peau. 
  • Protégez la plaie des infections avec un pansement adapté. 
  • Traitez la zone blessée avec une pommade cicatrisante jusqu’à guérison de la plaie. 

Attention: En cas de morsure ou si la plaie est souillée, il faut dans tous les cas vérifier la protection antitétanique et la renouveler si nécessaire.

Plaies plus étendues:
En cas de plaies plus importantes, comme des lacérations ou des coupures profondes qui saignent abondamment, vous devez dans tous les cas consulter un médecin. 

Les premiers gestes d‘urgence à effectuer sont les suivants:

  • Effectuez les premiers soins d’urgence et consultez un médecin. En cas de doute, appelez un médecin d'urgence. 
  • Essayez d'arrêter le saignement en appliquant un pansement compressif. Pendant ce temps, parlez à l'enfant et gardez un contact visuel pour le rassurer.

Soins des plaies fermées

Les plaies fermées comprennent les contusions, les hématomes et les ecchymoses. Celles-ci s'accompagnent souvent de douleurs, d'un changement de couleur de la peau et d'un gonflement. En général, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour ce type de blessures. Le traitement des plaies fermées légères doit être effectué en suivant la règle G-R-E-C. signifie: Glace, Repos, Elévation, Compression.

En cas d'urgence, par exemple après une chute entraînant une fracture, il faut immédiatement les urgences ou consulter un médecin. Dans ce cas, les premiers soins et le traitement des plaies chez les enfants comprennent:

  • Prévenir le choc et passer le temps jusqu'à l'arrivée des services de secours.
  • S'occuper de l'enfant, le réconforter et l'observer.
  • Réchauffer l’enfant avec une couverture si nécessaire.

 

 

 

Pommade cicatrisante pour les enfants

Qu’il s’agisse d’une coupure ou d’une égratignure: notre Pommade cicatrisante Hansaplast est idéale pour prendre soin de la plaie d’un enfant. La pommade forme un film protecteur respirant ainsi qu'un milieu humide pour la plaie. Des études cliniques ont montré que le processus de cicatrisation est ainsi favorisé et accéléré. La formule particulièrement douce pour la peau de la Pommade cicatrisante a été testée sous contrôle dermatologique et convient également aux enfants et aux bébés.    
soin des plaies enfants pommade cicatrisante hansaplast
Les pommades cicatrisante favorisent de façon démontrée le processus de guérison de la plaie.
Haut de page

Prendre soin des brûlures chez les enfants

On le sait: il suffit de ne pas faire attention un instant pour que l'enfant se brûle sur la plaque de cuisson. Il faut à présent de garder son calme et rassurer l'enfant. Pour soigner une brûlure chez un enfant, il faut d'abord évaluer le degré de la brûlure. En cas de blessure légère, vous pouvez refroidir la brûlure sous l'eau et la recouvrir ensuite avec une protection stérile. Il ne faut pas utiliser de pommade. Si la brûlure est plus grave (par exemple en cas de sensation d'engourdissement, de peau carbonisée ou blanche), consultez un médecin ou appelez les secours. Si des cloques se forment, il ne faut surtout pas les percer. Le fait de les percer augmente le risque d'infection de la plaie.   
 

Conseils pour soigner les plaies des enfants en sortie

Les petites écorchures ou coupures sont fréquentes, surtout lorsqu'on est en sortie avec les enfants. Avec un Set de soin des plaies Hansaplast, vous êtes toujours paré à toutes les éventualités. Il est également conseillé d'avoir avec soi une check-liste pour prendre soin des plaies des enfants. Cela vous aidera à garder la tête froide en cas d'urgence et à ne rien oublier. Vous pouvez également noter les NUMÉROS DE TÉLÉPHONE ET LES INFORMATIONS IMPORTANTES afin de les avoir à portée de main pour pouvoir les consulter si nécessaire. Nous avons déjà expliqué plus haut comment prendre soin des plaies des enfants.  

 

 
Haut de page

Quand dois-je emmener mon enfant chez le médecin?

En règle générale, une consultation médicale pour les plaies des enfants n'est nécessaire qu'en cas de blessures importantes. Les signes en sont:

  • Saignement important de la plaie.
  • Présence de corps étrangers dans la plaie.
  • Plaies plus importantes ou plus profondes.
  • La plaie est une morsure.
  • Incertitude quant à la protection antitétanique de l'enfant.
  • La plaie ne guérit pas ou ne guérit que très lentement.
  • Une infection de la plaie.
  • Des plaies au visage ou au cou.
  • En cas de fracture ou d'une autre blessure orthopédique.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la façon de traiter la plaie.
Votre médecin peut vous aider à prendre soin de la plaie de votre enfant et vous prescrire des médicaments ou des analgésiques. Vous recevrez également des conseils et des recommandations pour la suite du traitement jusqu'à la guérison de la plaie.  
soin des plaies des enfants homme avec stéthoscope autour du cou
En cas de blessures plus importantes, demandez conseil à votre médecin.
Haut de page