Trousse de premiers secours

Contenu de la trousse de premiers secours

Trousse, armoire ou boîte de premiers secours - il faut en vérifier régulièrement le contenu. Dans votre cas, c'était il y a longtemps? Alors c’est le moment de vérifier si vous avez tout ce qu’il faut.
Vous ne devez jamais négliger le contenu de votre trousse de premiers secours. Votre santé et celle de votre famille peuvent en dépendre. C’est pourquoi il est important de la contrôler régulièrement. Vous trouverez ici de précieux conseils et ce qu'il faut précisément mettre dans votre trousse.

Etat des lieux: tout est encore bon?

Haut de page

Le bon endroit

En fait, cela devrait être une évidence: les médicaments et les pansements doivent se trouver dans un endroit sûr, mais facilement accessible. En outre, il faut les conserver dans un endroit frais et sec et hors de portée des enfants. Pour vous aider à trouver rapidement le matériel nécessaire en cas d'urgence, il est utile de trier sa mallette par catégorie. Ainsi, vous pouvez garder un œil dessus et voir immédiatement si quelque chose manque. 
Enfant avec une trousse de premiers secours
Les médicaments doivent être conservés hors de portée des enfants.

Après utilisation, remettez tout à sa place. De cette façon, vous gardez tout en ordre et vous n'avez pas besoin de tout trier à nouveau. Garder en ordre votre armoire à pharmacie peut également vous faire gagner un temps précieux et épargner vos nerfs au moment où cela est le plus important. De plus, tous les membres de votre foyer - à l'exception des petits enfants, bien sûr - doivent savoir où sont stockés les médicaments et les pansements.

 

Au fait, encore un point: les notices sont à remettre dans leur emballage. Ainsi, vous pouvez toujours savoir à quoi sert exactement le médicament et quelle est la dose correcte. 

La date de péremption

Pour bien entretenir votre trousse à pharmacie, il faut en vérifier systématiquement le contenu au moins une fois tous les six mois. Contrôlez les dates imprimées sur les emballages et triez tout ce qui est périmé ou ne doit être utilisé que pendant une période limitée après ouverture. Au passage, les produits pharmaceutiques périmés ne doivent pas être jetés à la poubelle, mais rapportés à la pharmacie où ils seront traités de façon sûre et respectueuse de l'environnement.
Les médicaments sont à rapporter à la pharmacie
Rapportez les médicaments périmés à la pharmacie.
Conseil aux parents: vérifiez également si les médicaments que vous avez pour vos enfants sont toujours adaptés à leur âge, car le dosage des principes actifs change en fonction de l'âge. Par conséquent, vous devrez peut-être remplacer certains contenus par de nouveaux médicaments adaptés à leur âge.

Pansements et bandages

Que ce soit à la maison, au jardin d'enfants ou pendant les activités sportives, il faut être bien préparé à faire face aux petits accidents et autres mésaventures. Quel bonheur et quel soulagement d'avoir le bon pansement sous la main. Heureusement, Hansaplast propose un vaste choix de pansements en fonction du type de plaies et de blessures. Les Pansements Universal Hansaplast ou le Pansement en Spray Hansaplast par exemple sont pratiques et d’usage universel.

Boîte à pharmacie avec pansement
Avec des pansements, vous êtes toujours paré à toute éventualité.

Boîte de pansements à emporter

Pourquoi le mot "trousse de premiers secours" évoque toujours quelque chose qui devrait rester au même endroit. Une sélection de produits à emporter est une bonne idée aussi, surtout pour les sportifs ou en voyage. Parce qu'il peut facilement arriver quelque chose pendant l'entraînement, en randonnée ou toute autre activité de plein air. C'est là qu’une trousse de premiers secours à emporter prend tout son sens. Par conséquent, faites-vous une trousse de premiers secours avec des pansements, des compresses et des bandages, ainsi qu’un spray pour les plaies. La prochaine fois que vous serez hors de chez vous, vous pourrez facilement l'emporter.
Personne tenant une petite trousse de pansements dans la main
Prévoyez une pharmacie de voyage à emporter.

Liste des numéros de téléphone d‘urgence

Avec vos médicaments et pansements, conservez une liste avec les numéros de téléphone importants en cas d'urgence. Vous avez ainsi sous la main tous les numéros importants en cas d'accident. Cette liste peut être décisive dans les situations critiques. Sur cette liste doivent figurer par exemple les numéros des urgences, du médecin ou de la pharmacie et éventuellement les numéros des hotlines (par exemple du centre antipoison). Cette liste vous aidera à garder votre calme dans les situations d‘urgence.
Faites le 112 pour les urgences générales et à l‘étranger.
Faites une liste avec les numéros d‘urgence.

Checkliste – est-ce que j’ai tout?

Haut de page

A côté des médicaments qui vous ont été prescrits ou des produits que vous avez à la maison pour prévenir d'éventuelles allergies, il y a certains produits qui doivent toujours figurer dans la trousse de premiers secours.

  • des anti-douleurs et des médicaments pour faire baisser la fièvre
  • des médicaments contre le rhume (remèdes contre la toux, comprimés contre le mal de gorge, médicaments expectorants, etc.)
  • des médicaments contre la diarrhée

  • des pansements de différentes tailles et pour différents types de blessures 
  • un pansement en spray
  • un spray antiseptique pour nettoyer les plaies
  • des bandages de différentes tailles
  • des compresses froides, des crèmes rafraîchissantes ou un spray refroidissant
  • un gel contre les piqures d‘insectes
  • une pommade favorisant le processus naturel de cicatrisation

  • des gants stériles (à usage unique)
  • une pincette et des ciseaux
  • un produit désinfectant
  • un thermomètre pour mesurer la fièvre

Soyez sélectif et exigeant quant au contenu de votre armoire de premiers secours et ne vous contentez pas de la remplir avec n'importe quoi. Toute personne qui s'y connaît choisira consciencieusement des produits multifonctionnels intelligents pour les pansements et le traitement des plaies qui offrent des avantages convaincants en plus.

 

Nos produits pour toutes les situations

Haut de page
Des innovations astucieuses permettent de gagner du temps, de ménager ses nerfs et de faire en sorte que les petites blessures, les éraflures et les plaies guérissent mieux et plus vite. Nous vous présentons quelques-uns des tout derniers produits de ce genre de Hansaplast.
  1. Cicatrisation rapide

    Essayez le Pansement Guérison rapide Hansaplast pour accélérer de près de 50% le processus de cicatrisation. Ce pansement favorise le processus de cicatrisation et crée des conditions optimales pour une guérison rapide des plaies grâce au principe de cicatrisation en milieu humide.
  2. Peaux sensibles

    La solution idéale pour les peaux sensibles: Les Pansements Sensitive Hansaplast. Un bon choix si vous avez toujours recherché un patch parfaitement adapté à votre peau sensible.
  3. La compresse des Pansements stériles Sensitive XL/XXL Hansaplast contient des ions d’argent libérés en continu. L'argent est efficace contre un large spectre de bactéries et réduit ainsi le risque d'infection. Le pansement est également particulièrement doux pour la peau.
  4. Pansement pour cicatrice

    Le Réducteur de Cicatrice Hansaplast constitue une méthode sûre et douce pour réduire visiblement les cicatrices épaisses et rouges ainsi que les chéloïdes. Son application active naturellement le processus de régénération de la peau. Son efficacité a été cliniquement prouvée par des études
  5. Pansements pour enfants

    Des motifs amusants permettent d'oublier rapidement les petits bobos. Découvrez des pansements pour enfants, petits et grands. Qu’il s’agisse des pansements Animals, Frozen , ou Marvel, il y en a pour tous les goûts. 
  6. Soin des plaies

    Apportez à la plaie les meilleures conditions de guérison: nettoyez la blessure avec le Spray pour les plaies Hansaplast pour éviter toute infection. Traitez ensuite la plaie avec la Pommade Cicatrisante Hansaplast. Elle favorise le processus naturel de cicatrisation et aide à éviter l’apparition de cicatrices. 

La pharmacie de voyage

Haut de page

En voyage et lors d'excursions longues ou courtes, une pharmacie de voyage est indispensable. Dans votre trousse de premiers secours, rangez non seulement des médicaments contre la diarrhée, la fièvre, etc., mais aussi des médicaments pour une cicatrisation rapide des plaies. Ainsi, vous serez bien préparé à toutes éventualités et pourrez agir correctement en cas d'urgence.

 

En cas de coupure, d’égratignures ou d’éraflures, des pansements robustes et un spray pour les plaies soulagent rapidement. En déplacement aussi, une pommade pour les plaies permet de favoriser le processus naturel de cicatrisation et de réduire le risque de cicatrices. Et n’oubliez pas vos pieds. Des Pansements pour Ampoules et un Spray pour les pieds sont très importants, surtout lors de longs voyages ou à l’occasion de randonnées.

 

Avant de partir en voyage, vérifiez s'il vous manque quelque chose et complétez votre pharmacie de voyage. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à glisser votre pharmacie de voyage dans vos bagages et avoir tout sous la main. 

 

Besoins particuliers en voyage

Quand on marche beaucoup, il ne faut pas oublier les Pansements Ampoule. Ce genre d'ampoule peut vite gâcher les vacances. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons comment gérer au mieux la situation. Afin d'éviter l'apparition d'odeurs et la transpiration lors de longues marches dans la chaleur, nous vous recommandons de toujours emporter le Spray pour les pieds Silver Active. Pour que vous puissiez retirer vos chaussures à tout moment sans être gêné.
Pieds dans des chaussures de randonnée/de montagne
A l’occasion de longues marches, les pieds sont très sollicités.

Besoins particuliers dans l‘eau

On ne va pas s'empêcher de profiter de l'eau à cause de petits bobos. Que ce soit pour se laver, se doucher, se baigner ou nager, Aqua Protect  Hansaplast ainsi que Aqua Protect XL/XXL  pour les plaies plus étendues protègent efficacement votre blessure. Les pansements Aqua Protect MED XL /XXL conviennent également en cas de petites opérations chirurgicales. 
Enfant se baignant à la piscine
Protégez les blessures dans l’eau aussi – avec Aqua Protect.

Pour un sommeil reposant

Même si le soi-disant "hôtel tranquille" se trouve au beau milieu d'un centre touristique étourdissant, ou qu'un chantier juste à côté menace de ruiner votre tranquillité ... avec des bouchons d'oreille, vous passerez une bonne nuit.

 

Grâce à ces conseils et ces astuces, votre trousse de premiers secours sera toujours en parfait état et vous serez prêt à faire face à tout incident. Nous vous rappelons que vous devez toujours consulter un médecin en cas de blessures profondes ou de saignements abondants, ainsi que si vous constatez des signes d'infection.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que, bien que tous les conseils et astuces ci-dessus aient été compilés avec soin, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil et un traitement médical. Veuillez toujours lire attentivement le mode d'emploi ou les notices d'emballage de nos produits. Important: si vous avez des questions sur le traitement des plaies, veuillez contacter un professionnel de la santé.

 

Les informations figurant sur ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à un médicament. Si vous avez ou soupçonnez que vous avez un problème de santé, il faut toujours consulter un médecin et suivre ses conseils, quelles que soient les informations fournies sur ce site.

 

Pour plus d’informations sur les produits Hansaplast, la hotline Hansaplast est à votre disposition au 00800 4940 1911 (gratuit – Des frais d'itinérance peuvent s'appliquer sur les appels de l'étranger) ou utilisez notre formulaire de contact.