Cors ou callosités : quelles sont les différences, qu'est-ce qui provoque leur apparition et comment les traiter? Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions et les moyens pour éliminer les callosités. Et pour le faire correctement, nous vous montrerons comment fonctionne le traitement et quels sont les remèdes maison particulièrement efficaces. 

Que sont les callosités et la corne et comment apparaissent-elles?

Les callosités peuvent être considérées comme une surface de peau épaissie ou sèche. Elle se trouve souvent sur les talons, la plante des pieds, mais aussi sur le dessus et les bords extérieurs des orteils et sur la plante des pieds. Son apparition est due au port de chaussures serrées et comprimantes, à la station debout prolongée ou à la marche. La corne est une réaction naturelle de protection de la couche la plus externe de la peau contre la pression et les frottements. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de douleur, mais seulement une légère sensation de brûlure. Toutefois, en cas de forte pression, des fissures douloureuses peuvent apparaître dans la corne. Pour éviter cela, il convient de respecter quelques solutions de traitement et de suivre quelques conseils pour éliminer la corne.

 
Haut de page

Causes possibles des callosités et de la corne

Les zones affectées par les callosités peuvent se fendiller, ce qui peut être très douloureux. Une pression constante provoque une apparition importante de callosités sur les pieds. Même si elles sont perçues comme gênantes, les callosités présentent un avantage important : elles protègent les zones sollicitées contre la pression et les frottements. Cependant, les callosités sont souvent considérées comme inesthétiques et donc à éliminer.
La corne protège les pieds.
La corne et les callosités protègent les pieds des pressions et des frottements.

Une autre cause des callosités est le surpoids, qui peut entraîner des déformations des pieds, comme les orteils en marteau ou l'hallux valgus. Ces déformations appuient sur la chaussure, ce qui entraîne l'apparition des callosités. Une mauvaise démarche peut également entraîner une pression unilatérale sur le pied, ce qui se traduit par une apparition inégale de callosités.

 

Une peau sèche sur les pieds augmente le risque d'apparition de callosités. La face inférieure des pieds ne possède pas de glandes sébacées qui produisent une graisse protectrice qui garde la peau belle et souple. Par conséquent, le dessous des pieds a tendance à être sec et craquelé. Un manque d'hydratation entraîne des crevasses et une formation accrue de callosités.

 

Adopter une bonne routine de soins et éliminer régulièrement les callosités permet toutefois de prévenir efficacement leur apparition.

Haut de page

Eliminer efficacement les callosités

Une peau épaisse et jaune sur les pieds n'est généralement pas très esthétique. Heureusement, il existe des produits adaptés qui permettent d'éliminer de façon optimale les callosités sur les pieds, les talons & Cie.

Eliminer les callosités – comment faire !

Une façon simple et efficace d'enlever les callosités est d'utiliser une râpe ou une roulette pour la corne ou encore une lime pour les pieds. Optez pour une râpe électrique. Utilisez-la avec précaution car les râpes sont très coupantes et peuvent rapidement entraîner des blessures.
Eliminer les callosités sur les talons
C’est très simple d’éliminer les callosités avec une lime ou une râpe.
La lime à pied classique a une surface grossière et une surface fine. Commencez par enlever grossièrement les zones épaissies, puis continuez avec le côté fin. Les gestes se font toujours sur une peau sèche. Appliquez ensuite une crème pour les pieds sur les zones traitées.

Mais il existe de nombreuses autres façons d'éliminer les callosités :

La pierre ponce agit comme du papier de verre

Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour enlever les callosités : ce produit naturel élimine les peaux mortes et épaissies tout en douceur. Vous pouvez vous procurer la pierre ponce à peu de frais chez presque tous les détaillants et dans toutes les pharmacies. Ramollissez d’abord les parties épaissies de la peau dans un bain de pied, puis séchez les pieds soigneusement avec une serviette pour bien préparer la peau au traitement. Nettoyez soigneusement la pierre ponce après chaque utilisation, car les particules de peau enlevées bouchent les pores de la pierre naturelle. Après chaque utilisation, appliquez une crème pour les pieds afin de bien hydrater la peau.
Eliminer les callosités avec une pierre ponce
Les callosités s’éliminent facilement et en douceur avec une pierre ponce.

Soins médicaux des pieds pour éliminer les callosités

Si vous n'êtes pas sûr de vous pour vous traiter vous-même, vous pouvez aussi consulter un pédicure médical (podologue) qui vous fera une pédicure médicale. En particulier si votre peau est fendillée et craquelée, nous vous conseillons de consulter un∙e expert∙e, car les germes peuvent rapidement pénétrer dans les zones ouvertes
Faire éliminer les callosités
Les podologues sont experts en soin pour les pieds.

Pédicure avec les poissons

Une autre variante est la pédicure avec les poissons, la "fish pédicure" où l'on met ses pieds dans un bassin  rempli de poissons. Ces petits poissons - des Garra rufa appelés poissons-docteur ou poissons-chirurgien - grignotent doucement la peau morte de vos pieds, ce qui est ressenti comme étant très agréable. Le seul inconvénient : ce soin n'est généralement pas bon marché. 
Les poissons aident à éliminer les callosités.
Les poissons sont des auxiliaires précieux du soin des pieds.
Haut de page

Des remèdes maison pour éliminer les callosités

Si vous avez mal aux pieds ou si vous êtes particulièrement sensible, optez pour des alternatives plus douces pour vous débarrasser des callosités gênantes. Les râpes, les limes et les appareils pour enlever la corne ne conviennent pas à tout le monde. Il existe également un certain nombre de remèdes maison qui peuvent aider. En voici un aperçu à votre intention :

Un bain de bien relaxant et bienfaisant

Les bains de pieds aux huiles essentielles et autres produits naturels sont particulièrement agréables et efficaces. Versez de la camomille, du vinaigre de pomme ou de l'Aloe Vera dans de l'eau chaude et laissez vos pieds y tremper pendant environ cinq à dix minutes. Continuez ensuite éventuellement avec une pierre ponce pour un résultat encore plus esthétique.
Pieds mouillés dans un bain de pied
Un bain de pied rafraîchissant fait des miracles contre les callosités.

Le bicarbonate de soude, un remède maison miracle

À la fois remède de grand-mère et arme beauté miracle, le bicarbonate de soude est également un véritable allié pour les soins des pieds. Pour des pieds tout doux, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu de savon liquide ou de gel-douche et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle selon vos préférences. Votre gommage bienfaisant est prêt. Faites d'abord tremper vos pieds dans un bain de pieds chaud et faites la guerre aux callosités. N'oubliez pas d'appliquer ensuite une crème nourrissante pour les pieds.
Le bicarbonate de soude aide à éliminer les callosités.
Le bicarbonate de soude, allié précieux pour prendre soin des pieds.

Citron, poudre à lever & Cie : ce qui aide

Dans les placards de la maison, on trouve quelques remèdes maison qui peuvent aider à lutter contre les callosités. Par exemple, un bain de pieds avec de la poudre à lever peut dissoudre les callosités et rééquilibrer le pH de la flore cutanée. Après le bain de pieds, il faut traiter les callosités avec une pierre ponce. L'acidité du citron peut éliminer les peaux mortes : recouvrir les zones calleuses des pieds de zestes de citron, en les maintenant avec un tissu ou un pansement et laisser agir. Le lendemain, retirer l'écorce et appliquer une crème pour les pieds.
 
Remède maison contre les callosités
Ces remèdes maison peuvent être utiles.
Le vinaigre de cidre peut également être utile en cas de callosités inesthétiques. Avant de se coucher, imbiber un coton de vinaigre de cidre et l'appliquer sur les zones concernées. Le vinaigre élimine les peaux mortes et favorise le processus de cicatrisation. Là encore, appliquez le lendemain une crème nourrissante sur les pieds.

Peeling naturel anti-callosités

L'huile d'olive et le sucre permettent de réaliser un peeling des pieds efficace et naturel. Cela permet non seulement d'éliminer les callosités, mais aussi d'empêcher leur apparition. Lavez-vous soigneusement les pieds avant de l'appliquer. Frottez 2 cuillères à soupe de sucre et un peu d'huile d'olive dans la paume de vos mains et massez vos pieds avec. Appliquez ensuite une lotion de soin sur la peau de vos pieds.
Pour aller plus vite, le Gommage Anti Callosités 2en1 est une solution idéale. Pour finir, la Crème Intensive Anti Callosités rend aux pieds toute leur douceur et régénère parfaitement la peau sèche des pieds. Si les callosités sont déjà présentes, nous vous conseillons la Pommade Repair & Care pour un soin encore plus intense.
Le peeling contre les callosités.
Les peelings éliminent les callosités sur les talons et prennent soin de la peau.
Haut de page

Les bons soins contre les callosités

Vous souhaitez éviter les callosités tout en faisant du bien à vos pieds ? Dans ce cas, prévoyez aussi un programme de soins réguliers pour la plante de vos pieds, vos talons et vos orteils.

La routine de soin idéale contre les callosités

  1. Un bain de pieds bienfaisant est idéal pour bien commencer la routine de soins des pieds. Commencez par faire tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes. Cela permet de ramollir les surfaces cornées de la peau et d'hydrater vos pieds.
  2. Vous pouvez ensuite commencer à enlever les callosités - le mieux est d'utiliser des limes à pied spéciales pour callosités, des râpes à callosités, des appareils électriques anti-callosités ou encore des pierres ponces.
  3. Après avoir éliminé les callosités, il est temps d'appliquer une crème pour les pieds comme Crème Régénérante pour les Pieds 10% d'urée de Hansaplast. Grâce à sa formule nourrissante à l'urée, vous réhydratez votre peau tout en renforçant sa fonction protectrice. 
  4. Pour éviter que les callosités ne réapparaissent, il faut prendre soin correctement et régulièrement de vos pieds : la Crème Intensive Anti-Callosités 20% d'urée Hansaplast est l'allié idéal pour hydrater la peau très sèche et réduire efficacement les callosités.
En cas de crevasses et de fissures, inutile de faire l'autruche. Repair & Care Hansaplast offre un soin haute performance et ciblé pour des conditions optimales de guérison, grâce aux substances actives que sont le panthénol et le bisabolol. 
Haut de page

Les cors, ces points douloureux de pression

Tout comme les callosités, les cors apparaissent suite à une pression excessive sur certaines zones des orteils ou de la plante des pieds.

Cors aux pieds : ce que vous pouvez faire

Les cors sont généralement douloureux, mais peuvent être traités efficacement. Les petits cors et les cors peu apparents peuvent être traités avec le Pansements pour cors Hansaplast. La zone concernée est soulagée par l'anneau en mousse et l'acide salicylique assure un traitement efficace de la zone concernée. Au bout de 4 jours déjà, le cor peut être éliminé dans un bain chaud avec du savon ou du sel de cuisine.

Application d’un pansement pour cor
Soulagement immédiat de la douleur
Pour des pieds beaux et soignés en toute circonstance, retrouvez nos conseils et astuces dans notre article "De beaux pieds à 20, 30, 40, 50 ans...".
Consultez un médecin si la plaie est profonde, si elle saigne abondamment ou si vous remarquez des signes d'infection, tels que rougeur, gonflement, douleur ou sensation de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie vous-même ou s’il faut retirer des corps étrangers de la plaie.


Nous attirons votre attention sur le fait que, bien que tous les conseils et astuces ci-dessus aient été compilés avec soin, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil et un traitement médical. Veuillez toujours lire attentivement le mode d'emploi ou les notices d'emballage de nos produits. Important : si vous avez des questions sur le traitement des plaies, veuillez contacter un professionnel de la santé.


Les informations figurant sur ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à un médicament. Si vous avez ou soupçonnez que vous avez un problème de santé, il faut toujours consulter un médecin et suivre ses conseils, quelles que soient les informations fournies sur ce site.
 

Pour plus d’informations sur les produits Hansaplast, la hotline Hansaplast est à votre disposition au 00800 4940 1911 ou utilisez notre formulaire de contact
Haut de page