Que sont les callosités et la corne et comment apparaissent-elles ?
La différence entre callosités et cors
Que sont les callosités et la corne et comment apparaissent-elles ?
Les callosités peuvent être considérées comme une surface de peau épaissie ou sèche. Elle se trouve souvent sur les talons, la plante des pieds, mais aussi sur le dessus et les bords extérieurs des orteils et sur la plante des pieds. Son apparition est due au port de chaussures serrées et comprimantes, à la station debout prolongée ou à la marche. La corne est une réaction naturelle de protection de la couche la plus externe de la peau contre la pression et les frottements. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de douleur, mais seulement une légère sensation de brûlure. Toutefois, en cas de forte pression, des fissures douloureuses peuvent apparaître dans la corne. Pour éviter cela, il convient de respecter quelques solutions de traitement et de suivre quelques conseils pour éliminer la corne.
Causes possibles des callosités et de la corne
Une autre cause des callosités est le surpoids, qui peut entraîner des déformations des pieds, comme les orteils en marteau ou l'hallux valgus. Ces déformations appuient sur la chaussure, ce qui entraîne l'apparition des callosités. Une mauvaise démarche peut également entraîner une pression unilatérale sur le pied, ce qui se traduit par une apparition inégale de callosités.
Une peau sèche sur les pieds augmente le risque d'apparition de callosités. La face inférieure des pieds ne possède pas de glandes sébacées qui produisent une graisse protectrice qui garde la peau belle et souple. Par conséquent, le dessous des pieds a tendance à être sec et craquelé. Un manque d'hydratation entraîne des crevasses et une formation accrue de callosités.
Adopter une bonne routine de soins et éliminer régulièrement les callosités permet toutefois de prévenir efficacement leur apparition.
Eliminer efficacement les callosités
Eliminer les callosités – comment faire !
La lime à pied classique a une surface grossière et une surface fine. Commencez par enlever grossièrement les zones épaissies, puis continuez avec le côté fin. Les gestes se font toujours sur une peau sèche. Appliquez ensuite une crème pour les pieds sur les zones traitées.
Mais il existe de nombreuses autres façons d'éliminer les callosités :
La pierre ponce agit comme du papier de verre
Soins médicaux des pieds pour éliminer les callosités
Pédicure avec les poissons
Des remèdes maison pour éliminer les callosités
Un bain de bien relaxant et bienfaisant
Le bicarbonate de soude, un remède maison miracle
Citron, poudre à lever & Cie : ce qui aide
Peeling naturel anti-callosités
Pour aller plus vite, le Gommage Anti Callosités 2en1 est une solution idéale. Pour finir, la Crème Intensive Anti Callosités rend aux pieds toute leur douceur et régénère parfaitement la peau sèche des pieds. Si les callosités sont déjà présentes, nous vous conseillons la Pommade Repair & Care pour un soin encore plus intense.
Les bons soins contre les callosités
Les cors, ces points douloureux de pression
Cors aux pieds : ce que vous pouvez faire
Les cors sont généralement douloureux, mais peuvent être traités efficacement. Les petits cors et les cors peu apparents peuvent être traités avec le Pansement pour cors Hansaplast. La zone concernée est soulagée par l'anneau en mousse et l'acide salicylique assure un traitement efficace de la zone concernée. Au bout de 4 jours déjà, le cor peut être éliminé dans un bain chaud avec du savon ou du sel de cuisine.
Consultez un médecin si la plaie est profonde, si elle saigne abondamment ou si vous remarquez des signes d'infection, tels que rougeur, gonflement, douleur ou sensation de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer la plaie vous-même ou s’il faut retirer des corps étrangers de la plaie.
Nous attirons votre attention sur le fait que, bien que tous les conseils et astuces ci-dessus aient été compilés avec soin, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil et un traitement médical. Veuillez toujours lire attentivement le mode d'emploi ou les notices d'emballage de nos produits. Important : si vous avez des questions sur le traitement des plaies, veuillez contacter un professionnel de la santé.
Les informations figurant sur ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à un médicament. Si vous avez ou soupçonnez que vous avez un problème de santé, il faut toujours consulter un médecin et suivre ses conseils, quelles que soient les informations fournies sur ce site.
Pour plus d’informations sur les produits Hansaplast, la hotline Hansaplast est à votre disposition au 00800 4940 1911 ou utilisez notre formulaire de contact.