Un résultat parfait sans effort: comment faire

Se mettre à l'aise dans le fauteuil d'un institut de pédicure peut être l'ultime détente. Mais vous pouvez aussi prendre soin de vos pieds vous-même. Nous vous dévoilons les secrets pour avoir des pieds beaux et soignés...
Haut de page

La pédicure DIY à la maison

Etape 2: Le bain de pieds

Commencez par enlever l'ancien vernis à ongles. Utilisez de préférence un dissolvant sans acétone. L'acétone peut dessécher vos ongles de pied et surtout rendre les bords fragiles et cassants. C'est le moment pour le bain de pieds! Faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude pendant environ 15 minutes, en y ajoutant un produit pour bain de pieds ou une huile de bain essentielle. Cela aura non seulement un effet relaxant, mais adoucira aussi vos pieds, ce qui facilitera l'élimination des peaux sèches ou mortes, ainsi que des callosités

Bain de pieds pour des pieds tout doux
Commencer par ramollir les callosités.

Etape 1: Préparation

De quoi avez-vous besoin pour la préparation? 

Remplissez une cuvette d'eau tiède, préparez une serviette et tous les ustensiles énumérés ci-dessous. Vérifiez l'état de la pierre ponce, de la pince à ongles, des ciseaux à ongles et de la lime. C'est la seule façon d'éliminer parfaitement les callosités de vos pieds. Choisissez votre vernis à ongles et préparez des morceaux de coton. Et c'est parti! 
Préparation du set de pédicure
Ce dont vous avez besoin pour votre pédicure.

Ne laissez cependant pas vos pieds dans le bain de pieds plus de 10 à 15 minutes. Lorsque vous les séchez ensuite, n'oubliez pas les zones situées entre les orteils, car la saleté et les bactéries s'y accumulent. Séchez soigneusement ces espaces en tirant le coin d'une serviette entre les orteils.

Etape 3: Doux comme des fesses de bébé

Bien lisser: c'est notre devise! Pour avoir des pieds doux et bien soignés, il faut investir un peu de temps. Votre récompense, c'est une peau toute douce. Il est donc important de bien éliminer les callosités. Veillez à bien enlever les callosités lors votre pédicure DIY. Notre conseil pour prévenir la corne: éliminez les callosités régulièrement, même petites, avec un peeling doux. Cela permet d'éviter la formation de callosités, qui peuvent ensuite entraîner des fissures. 

Femme éliminant les callosités
Poncer vos pieds, c’est le b.a.-ba!

Un rabotage des pieds peut provoquer des blessures et abîmer les couches inférieures de la peau - il n'est pas vraiment nécessaire. Utilisez plutôt une lime spéciale pour les pieds avec une surface métallique ou une pierre ponce. Insistez bien sur les zones calleuses et rugueuses de vos pieds, en particulier les talons et la plante des pieds.

 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour faire vous-même votre pédicure, veillez à ne pas enlever trop de callosités, au risque de provoquer des blessures douloureuses. Car bien que les callosités ne soient pas très appréciées, elles ont aussi une fonction protectrice pour les pieds. L'entretien régulier des pieds et l'élimination des callosités vous épargneront beaucoup de travail par la suite.

Etape 4: Donner une jolie forme

Le soin des ongles des pieds mérite également une attention particulière. Des ongles longs peuvent endommager les chaussettes et même gêner la marche. Lorsque vous coupez vos ongles, veillez à ne pas couper trop, sinon les ongles peuvent pousser à l'intérieur et s'incarner. Il suffit de couper ou de limer un peu les côtés. La forme des ongles doit correspondre à leur courbe naturelle. 
Donner une jolie forme aux pieds
Le bon soin, c’est important.

Puis limez les bords pour les rendre lisses. Si les ongles des pieds ont une surface irrégulière, vous pouvez utiliser une lime spéciale pour les lisser. Si vous voulez enlever les cuticules, repoussez-les doucement, n'utilisez pas de ciseaux. Après le bain de pieds, ce sera très simple.

 

Une fois que la forme de l'ongle est donnée, passez à l'étape suivante. Après tout ce travail, prenez le temps de vous chouchouter. Utilisez une crème hydratante spéciale qui rend vos pieds lisses et doux. La peau des pieds est beaucoup plus épaisse que celle des autres parties du corps. Il vous faut donc un produit qui hydrate efficacement, comme par exemple la Crème Régénérante pour les pieds avec 10% d’Urée Hansaplast. Prenez le temps de faire un massage en appliquant la crème. Cela est très relaxant, stimule la circulation sanguine des pieds et permet de mieux absorber le soin.

Etape 5: Une couche après l‘autre

Qu'est-ce qui fait une pédicure maison parfaite? Un beau vernis à ongles bien sûr! Enlevez d'abord les restes de la lotion avec un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. Les ongles doivent être complètement secs et exempts de résidus de crème avant d'appliquer la base. Utilisez des séparateurs d'orteils en mousse pour éviter que le vernis à ongles ne barbouille. Appliquez une base pour éviter que les ongles des pieds ne se décolorent à cause du vernis à ongles. Faites également de temps en temps des pauses sans vernis à ongles. Sinon, les ongles des pieds risquent aussi de se colorer, surtout si vous utilisez des vernis à ongles foncés.
Femme mettant du vernis sur ses ongles de pied
Il faut être patient: laissez sécher chaque couche pendant 10 minutes.

Laissez sécher la base pendant dix minutes. Appliquez ensuite la couleur souhaitée. Vous pouvez par exemple appliquer le vernis à ongles en donnant trois coups de pinceau, un au milieu et deux de chaque côté. Après environ dix minutes, vous pouvez passer une deuxième couche, et après encore dix minutes, vous pouvez passer la couche de finition. Laissez ensuite vos ongles sécher pendant au moins une demi-heure. Il est préférable d'enfiler des tongs pour que le vernis à ongles ne s'écaille pas.

 

Remarque: une couleur opaque ou foncée mettra plus de temps à sécher qu'une couleur translucide, surtout si vous appliquez plusieurs couches. 

 

Terminé! Vos pieds vous remercieront. Et avec un peu d’entretien, votre pédicure montrera ses effets pendant longtemps. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche deux fois par semaine. Cela empêchera le vernis de s'écailler. N'oubliez pas de traiter les callosités tous les deux jours lorsque vous prenez une douche, et utilisez régulièrement une crème nourrissante et hydratante pour les pieds. Cela empêchera les callosités de réapparaître.

 
Haut de page

Conseils pour aller vite …

Pas le temps pour une pédicure complète? Pas de problème! Voici quelques petites astuces pour se chouchouter qui fonctionnent vraiment:
  1. Savourez un bain de pieds relaxant à l'eau chaude pendant 15 à 20 minutes, par exemple en regardant la télévision. Ajoutez du sel ou des huiles d'aromathérapie à l'eau.
  2. Enduisez généreusement vos pieds avec la Crème Intensive Anti-Callosité avec 20% d’Urée Hansaplast avant d’aller vous coucher et enfilez une paire de chaussettes en coton. La chaleur permet à la crème de mieux pénétrer et au matin, vous vous réveillez avec des pieds doux comme ceux d'un bébé.
  3. Pour une vraie sensation de fraîcheur sur les pieds, utilisez un Spray pour les pieds, comme le Spray Anti-Transpirant pour les pieds Silver Active Hansaplast. La formule active de cet anti-transpirant contient des ions argent et agit contre les bactéries et les odeurs pour garder vos pieds frais pendant 72 heures.
Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 00800/4940 1911 (gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact. Lisez attentivement les indications sur la notice des produits.
Haut de page