C'est surtout pendant la saison froide que nous souffrons de peau sèche. Les personnes qui luttent en plus toute l'année contre la peau sèche présentent souvent des fissures au bout des doigts. Lorsque la peau sèche se limite au bout des doigts, on parle dans le jargon de "pulpite sicca". Découvrez dans cet article les raisons de cette affection et comment traiter le bout des doigts fendillés. 

Qu’est-ce que la pulpite sicca?

La pulpite sicca est une dermatite du bout des doigts. Les personnes qui ont tendance à avoir la peau sèche souffrent aussi souvent de pulpite sicca. Il en résulte que le bout des doigts des personnes concernées se fendille régulièrement, ce qui s'accompagne de vives douleurs. Si ces fissures ne peuvent pas guérir correctement, elles deviennent plus profondes. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des saignements au niveau des doigts. Découvrez comment la peau sèche et les crevasses apparaissent.   
Haut de page

Causes des fissures au bout des doigts

Souvent, les fissures au bout des doigts sont dues à une forte sollicitation des mains ou à une sécheresse extrême. En hiver notamment, nous sommes souvent confrontés à la sécheresse de la peau. Une prédisposition familiale peut également favoriser le dessèchement accru de la peau, ce qui entraîne un risque plus élevé de fissures au bout des doigts. Notre peau est particulièrement sensible au niveau des doigts, c'est pourquoi les blessures et les fissures dans cette zone comme particulièrement douloureuses et gênantes

Agressions extérieures

  1. L'une des causes les plus fréquentes des fissures au bout des doigts et de la peau sèche est le lavage trop fréquent des mains. Le savon, associé à l'eau, agresse la couche protectrice et lipidique naturelle de la peau, ce qui l'assèche.
  2. Quand vous travaillez avec des acides, comme ceux présents dans les produits de nettoyage, il est conseillé de porter des gants. L'exposition de la peau aux produits de nettoyage peut rapidement provoquer des fissures au bout des doigts.  
  3. En hiver, l'air froid et sec dessèche très vite la peau. Les gants offrent à la peau une protection supplémentaire en hiver. 
  4. Les substances allergisantes peuvent être responsables des fissures au bout des doigts et de la sécheresse de la peau. En général, on reconnaît un problème d'allergie au fait que la peau paraît craquelée et présente en plus des écailles.

Carence à l'origine des fissures au bout des doigts

Une carence en vitamines A et C peut favoriser l'apparition de fissures sur la peau des doigts. Cependant, les fissures au bout des doigts ne sont pas toujours dues à une carence en vitamines. Les carences sont souvent constatées par d'autres indicateurs avant même que la peau ne se fendille. 
fissures au bout des doigts main avec des fruits rouges
Une carence en vitamines favorise l’apparition de fissures au bout des doigts.

Maladies de peau

Les maladies de la peau telles que les mycoses ou la neurodermite ou dermatite atopique peuvent mettre nos doigts à rude épreuve. Ces maladies provoquent souvent des rougeurs de la peau, suivies de fissures au bout des doigts. Généralement, les fissures sont toutefois superficielles et ne vont pas en profondeur sous la peau. Votre médecin généraliste peut vous aider à les traiter. 
fissures au bout des doigts à cause de la neurodermite
La neurodermite provoque des fissures au bout des doigts.
Haut de page

Que faire en cas de fissures au bout des doigts?

Il faut prendre soin de notre peau régulièrement et en profondeur. Cela vaut également pour les mains, le bout des doigts et le lit des ongles. C'est justement lorsque le bout des doigts est fendillé qu'il faut redoubler d'attention pour prendre correctement soin de la peau. 

 

En cas de problèmes dus à des fissures au bout des doigts, surtout si elles ne cicatrisent pas bien, il faut les protéger avec un pansement. Non seulement cela va accélérer le processus de cicatrisation, mais aussi réduire le risque de fissures plus profondes. Ne serrez pas trop fort le pansement pour ne pas provoquer une douleur supplémentaire.  

Pommade pour le bout des doigts fendillés

Notre Pommade Cicatrisante Hansaplast est idéale pour traiter les fissures au bout des doigts. Grâce à sa formule respectant particulièrement la peau, la pommade aide le corps à cicatriser et elle hydrate la peau. En cas de petites plaies, la pommade peut s'utiliser à chaque phase du processus de cicatrisation. 
fissures au bout des doigts pommade cicatrisante hansaplast
Les pommades cicatrisantes aident en cas de fissures au bout des doigts.

Remèdes maison contre les fissures au bout des doigts

Le miel et la cire d'abeille sont utilisés dans de nombreuses pommades et crèmes. En tant que remède maison contre les fissures au bout des doigts, ils ne suppriment certes pas les causes des fissures, mais peuvent contribuer à soulager les symptômes.

 

Pour traiter les fissures aux doigts, il suffit de mélanger un peu de miel avec du yaourt et de l'appliquer sur les zones concernées. Un mélange d'huile d'olive et de yaourt peut également hydrater la peau.  

Haut de page