Favoriser la cicatrisation : Comment faire
En effectuant correctement les premiers soins, vous pouvez favoriser une cicatrisation plus rapide et sans problème. Nous vous révélons comment accélérer la cicatrisation !
Lors d'une opération, les plaies de la peau sont souvent fermées par des points de suture ou des agrafes. Cette fermeture chirurgicale de la plaie empêche la pénétration des germes et constitue la base d'une cicatrisation rapide et sans complications. Les changements de pansements sont généralement effectués par le médecin traitant. La condition la plus importante pour une bonne cicatrisation est d'éviter les agressions mécaniques et les infections.
Assurez-vous que la plaie reste stérile et que les bords de la plaie ne tiraillent pas. Vous pouvez également aider la blessure à guérir en élevant et en immobilisant la partie du corps blessée. Pour assurer une cicatrisation optimale des plaies après une opération, évitez l'alcool et le tabac pendant cette période. N’appliquez pas de pommades sur des plaies chirurgicales fraîches. Utilisez des pansements stériles et changez-les tous les jours.
Les conseils suivants aident à favoriser la cicatrisation :