Image

Favoriser la cicatrisation : Comment faire – En effectuant correctement les premiers soins, vous pouvez favoriser une cicatrisation plus rapide et sans problème. Nous vous révélons comment accélérer la cicatrisation !

8 min. de lecture
Afficher plus
Qu'il s'agisse d'une éraflure, d'une coupure ou d'une plaie postopératoire, il convient de prendre les mesures adéquates dès le début, quel que soit le type de plaies. Quand il s'agit de traitement des plaies, des soins réguliers peuvent accélérer le processus de cicatrisation et prévenir les cicatrices. Nous vous révélons comment favoriser la cicatrisation naturelle des plaies !

Le soin des plaies

Image
Un traitement rapidement accélère la cicatrisation.

En cas de chute ou d'accident, l'important, c'est le timing. Les blessures doivent être traitées aussi rapidement que possible et de façon correcte. Vous pouvez ainsi favoriser la cicatrisation des plaies dès le début et prévenir les infections. La cicatrisation des blessures est un mécanisme complexe. Outre le sang, la peau est le principal organe concerné. Pour assurer une guérison optimale des plaies, en plus d'un bon soin, différents gestes sont à effectuer.

Favoriser la cicatrisation avec une bonne hygiène

Image
L’hygiène, c’est le b.a.-ba de la cicatrisation.
Le soin des plaies sans faire d'erreur implique d'effectuer avant des gestes d'hygiène appropriés (désinfection des mains, nettoyage des plaies avec des solutions de Ringer). C'est le moyen idéal de traiter la zone de la plaie afin d'empêcher la pénétration des germes qui provoquent une infection de la plaie.

La bonne compresse

Il faut également couvrir la zone de la plaie avec une compresse adaptée. Créez un environnement humide pour favoriser le processus de cicatrisation par ex. avec des compresses hydro-actives sous forme de pansements en polyuréthane. Cela favorise la formation d'une barrière contre les micro-organismes et empêche le dessèchement de la zone de la plaie et la formation de croûtes. Résultat : les cicatrices et les démangeaisons lors de la cicatrisation sont réduites.

Favoriser la cicatrisation avec une alimentation adaptée

Image
La vitamine C favorise la cicatrisation.

Une autre façon de favoriser la cicatrisation des plaies consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée. Surtout en cas de grosses blessures, vous devez inclure beaucoup de liquides, de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments dans votre menu quotidien. Les baies et les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C et favorisent le processus de cicatrisation. Pour couvrir vos besoins en protéines, les œufs, les produits laitiers, le poisson, la viande, les haricots, le brocoli ou le tofu sont à faire figurer sur votre prochaine liste de courses.

 

Veillez aussi à consommer suffisamment de zinc. Ce minéral est essentiel à la division cellulaire et donc important pour une bonne cicatrisation des plaies.  Vous en trouverez une forte teneur dans les graines de courge, les flocons d'avoine, le fromage ou le bœuf, par exemple.

Facteurs influençant la cicatrisation

La cicatrisation est un processus très complexe, influencé par de nombreux facteurs différents. Certains d'entre eux ne sont pas contrôlables, comme l'âge. Cependant, il y a d'autres facteurs sur lesquels vous pouvez agir pour favoriser une cicatrisation rapide :

1. Gratter la plaie : lorsque les plaies sèchent, une démangeaison désagréable se produit souvent. Mais gratter ralentit le processus de cicatrisation. Pour y mettre fin, posez plutôt une compresse froide. Toutefois, n'oubliez pas de l'envelopper dans un tissu avant de la placer sur la zone touchée.

Lire plus

2. Fumer : abandonnez les cigarettes pour l'instant. Elles gênent la circulation sanguine dans la peau et retardent la cicatrisation des blessures.

3. La lumière UV : si la plaie est encore "fraîche", évitez les rayons UV directs, sinon, il y a un risque de troubles de la pigmentation sur la zone de la peau abîmée. Les pansements non transparents offrent une bonne protection contre les rayons UV et sont à utiliser pendant plusieurs mois jusqu’à la cicatrisation complète. 

Lire plus

4. Des carences alimentaires : faites également attention à votre alimentation. Un manque de vitamines, de protéines et d'oligo-éléments a un effet négatif sur la cicatrisation.

Types de blessures et leur cicatrisation

Le traitement d'une plaie dépend fortement du type de plaie. En principe, on distingue les plaies aiguës et les plaies chroniques. Nous vous expliquons ce qu'il faut faire pour les petites plaies et les brûlures légères :

Cicatrisation des petites blessures

Image
Nettoyez bien l‘égratignure.

Tomber de la structure d’escalade ou en vélo peut rapidement entraîner des égratignures. Elles se produisent lorsque la peau frotte contre une surface rugueuse telle que l'asphalte, le bois ou le béton. Les mains, les coudes et les genoux sont souvent touchés. Le nettoyage de la zone touchée est particulièrement important pour empêcher les germes et les corps étrangers de pénétrer dans l'organisme.

 

Si la plaie est très sale, commencez par la rincer soigneusement. Ensuite, nettoyez la plaie avec un spray antiseptique. Une fois que l'égratignure a été nettoyée, couvrez-la avec un pansement respirant pour la protéger.

Cicatrisation des brûlures légères

Un mauvais geste dans le four et on a vite faite de se brûler légèrement. Pour traiter une brûlure, il est impératif d’agir rapidement et correctement. Vous pouvez traiter vous-même les brûlures mineures ou les ébouillantages en refroidissant la zone sous l'eau froide pendant environ 10 minutes. Le refroidissement soulage la douleur et empêche la brûlure de s'étendre. Pour les petites zones, choisissez une pommade cicatrisante respirante à base de Panthénol, comme p. ex. la Pommade Cicatrisante Hansaplast

Favoriser la cicatrisation après une opération

Lors d'une opération, les plaies de la peau sont souvent fermées par des points de suture ou des agrafes. Cette fermeture chirurgicale de la plaie empêche la pénétration des germes et constitue la base d'une cicatrisation rapide et sans complications. Les changements de pansements sont généralement effectués par le médecin traitant. La condition la plus importante pour une bonne cicatrisation est d'éviter les agressions mécaniques et les infections.

 

Assurez-vous que la plaie reste stérile et que les bords de la plaie ne tiraillent pas. Vous pouvez également aider la blessure à guérir en élevant et en immobilisant la partie du corps blessée. Pour assurer une cicatrisation optimale des plaies après une opération, évitez l'alcool et le tabac pendant cette période. N’appliquez pas de pommades sur des plaies chirurgicales fraîches. Utilisez des pansements stériles et changez-les tous les jours.

Favoriser la cicatrisation en cas de section

Image
Un pansement stérile protège contre les infections.

Dans la plupart des interventions chirurgicales, il s'agit d'une plaie mécanique, dite plaie de section. La condition la plus importante pour une bonne cicatrisation guérison est d'éviter les agressions mécaniques et les infections. En principe, vous devriez discuter du pansement et du changement de pansement avec votre médecin. Pour protéger la plaie, les pansements stériles doivent être refaits tous les 1 à 2 jours. Nettoyez vos mains à cette occasion et évitez tout contact direct avec la plaie.

 

Pour une bonne cicatrisation, il est essentiel de ne pas exercer de pression trop tôt sur la plaie. Si une traction ou une tension trop forte est exercée, cela peut nuire à la cicatrisation. Dans un premier temps, renoncez au sport et aux activités physiques difficiles. Pour les petites plaies situées dans des régions du corps moins sollicitées, comme la région abdominale, l'arrêt du sport peut être plus court.

Favoriser la cicatrisation après une opération dentaire

Image
Une alimentation équilibrée favorise la cicatrisation.

Après une opération dentaire, une bonne alimentation est essentielle pour une cicatrisation rapide. Dans les premiers jours suivant une opération dentaire, la cavité buccale est extrêmement sensible, de sorte que des douleurs peuvent apparaître lorsqu'on mâche. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer par consommer des aliments mous après l'opération dentaire. Refroidir la zone avec des pads froids est également une façon simple d'atténuer la douleur. Au cours des premiers jours, vous pouvez vous rafraîchir aussi souvent que possible.

Les tisanes comme la camomille ou la sauge sont connues pour leur effet anti-inflammatoire et antibactérien. Veillez toutefois à ce que le thé soit déjà un peu refroidi avant de le boire.

Favoriser la cicatrisation après une césarienne

Image
Masser la cicatrice favorise la circulation sanguine.

Une cicatrice de césarienne reste à jamais et est la cicatrice la plus importante de votre vie. La bonne nouvelle est que presque toutes se referment sans complications et devraient être guéries au bout de six mois. Si la cicatrice démange, c'est le signe que la plaie est en train de cicatriser. Si la plaie est bien cicatrisée au bout de deux à trois semaines, vous pouvez masser la cicatrice avec une pommade cicatrisante ou avec des crèmes spéciales pour les cicatrices. Les huiles végétales telles que l'huile de lavande, l'huile d'amande douce ou l'huile de calendula conviennent également très bien.  

Les conseils suivants aident à favoriser la cicatrisation :

  • Évitez les bains au début.
  • Tamponnez doucement la cicatrice pour la sécher après la douche.
  • Ne touchez la cicatrice qu'avec des mains propres.
  • Portez des vêtements amples qui n'exercent pas de pression sur la cicatrice et ne l'irritent pas.

 

Les Pansements Hansaplast pour cicatriser les plaies

Protéger la plaie avec un pansement contribue à favoriser la cicatrisation. il existe différentes solutions de pansements selon le type et la partie du corps où se situe la blessure:

Pansement Cicatrisation Rapide

Image
Pour une cicatrisation jusqu’à 50% plus rapide.
Le Pansement Cicatrisation Rapide Hansaplast favorise le processus de cicatrisation des plaies jusqu'à 50%. Il peut s'utiliser pour toutes les petites blessures. Pour assurer une cicatrisation optimale de votre blessure, portez le pansement pendant plusieurs jours. Il crée un milieu humide, ce qui accélère le processus de guérison et réduit le risque de cicatrice. Son pouvoir adhésif sûr garantit qu’il ne glisse pas.

Pansement Réducteur de cicatrice

Image
Réduit la visibilité des cicatrices.
Les cicatrices apparaissent après la guérison d'une blessure. Avec le Réducteur de Cicatrice Hansaplast, vous pouvez rendre les cicatrices boursouflées et rouges plus plates, plus souples et plus douces. Son application favorise naturellement le processus de régénération de la peau. Les premiers résultats sont visibles au bout de 3 à 4 semaines.

Aqua Protect XL/XXL

Image
Convient après de petites interventions chirurgicales.
Grâce à leur matière souple et étanche et leur fort pouvoir adhésif, les Pansement Aqua Protect sont parfaits après de petites interventions. Votre plaie est ainsi parfaitement protégée lorsque vous vous lavez, prenez une douche ou un bain ou que vous nagez. Grâce à la technologie Bacteria Shield, ils vous protègent de la saleté et de 99% des bactéries*.
     
*Les Pansements Hansaplast protègent contre la saleté et les bactéries.
 

Sensitive XL/XXL/3XL/4XL

Image
Pour protéger les plaies moyennes à grandes.

Pour les plaies plus importantes, optez pour des pansements extra-larges. Ils protègent la plaie et favorisent sa cicatrisation. Les Pansements Hansaplast Sensitive XL/XXL/3XL/4XL respectent particulièrement la peau et possèdent une matière respirante. Le pansement stérile absorbe efficacement l’exsudat de la plaie, forme un coussinet qui protège la plaie sans coller et offre un confort de port élevé.

Remèdes maison pour favoriser la cicatrisation

Pour favoriser encore davantage la cicatrisation et réduire le risque de cicatrices, vous pouvez recourir aux remèdes maison suivants :

Ces remèdes favorisent le processus de cicatrisation :

1. Miel : le miel agit comme un antiseptique naturel. Le miel de Manuka possède un effet particulier. On trouve également du miel à usage médical en pharmacie.

2. Pommade à l’arnica : la plante d'arnica est un autre remède maison naturel. Elle a un effet analgésique et prévient l'inflammation. Elle peut s'utiliser en pommade contre les gonflements ou les tensions musculaires.

Lire plus

3. Pommade de zinc : l'oxyde de zinc est non seulement anti-inflammatoire, mais il réduit également les cicatrices et favorise ainsi une belle cicatrisation.

4. Huile d’arbre à thé : l'huile de l'arbre à thé peut également être utilisée pour soigner les blessures. Elle a un effet antiseptique et anti-inflammatoire. Elle est facile à appliquer et possède également un effet purifiant.

Lire plus

5. Aloe Vera : Ce remède maison est connu pour ses propriétés soignantes. Il fixe l’hydratation et favorise ainsi le processus de guérison. De plus, il rafraîchit la plaie, soulage la douleur et combat les infections.

Lire plus

Produits conseillés

Articles conseillés