Enfant soigné avec un pansement

Premiers soins pour les petits patients …

… avec de grosses larmes
Les petites blessures, les brûlures ou les écorchures chez les enfants font partie de l’enfance et ne sont pas un grand drame - les enfants se font assez souvent mal. Néanmoins, elles doivent être prises au sérieux afin de réduire le risque d'infections, en particulier à un âge où les enfants sont sensibles, et d'aider le petit patient à se remettre rapidement sur pied. Nous avons imaginé un guide pour prodiguer les premiers soins à votre enfant afin d'éviter tout risque d’infection et de rendre ces gestes aussi agréables que possible pour votre enfant.

1. Avoir une vue d’ensemble

Quand les enfants se blessent, cela peut sembler très grave dans certaines circonstances. Tout d'abord, faites un premier bilan de la situation : qui est blessé ? Que s'est-il passé ? S'agit-il d'un accident grave ? Pourriez-vous avoir besoin de soins médicaux ? Gardez impérativement votre calme pour ne pas paniquer encore plus l‘enfant. Souvent, la situation au moment du premier choc semble bien pire qu'elle ne l'est en réalité ! Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez appliquer les gestes de premiers soins appropriés et soigner votre enfant.
Enfant avec une écorchure
Les écorchures chez les petits enfants doivent être nettoyées immédiatement.
Haut de page

2. Consoler l’enfant

Souvent, le choc est bien pire que la brûlure, l'écorchure ou la coupure elle-même. Expliquez à l'enfant que bien que cela fasse un peu mal pour le moment, la douleur va bientôt disparaître. Parlez à votre enfant, prenez-le dans vos bras ou faites un peu le pitre. Vous verrez qu'il se calmera rapidement quand il réalisera que papa et maman sont là pour s'occuper de son bobo ! Après tout, vous savez que la tendresse des parents, l'amour et le rire ont toujours aidé à lutter contre la douleur !
L’enfant est consolé après s‘être blessé
Prendre dans ses bras est souvent le meilleur premier soin.
Haut de page

3. Examiner la plaie

Vérifiez que la plaie ne présente pas d’impuretés et évitez tout contact direct afin de minimiser le risque d'infection et d'inflammation. Si la plaie de votre enfant présente un corps étranger assez gros, n'essayez pas de l'enlever vous-même, car cela peut provoquer un saignement plus important. Il vaut mieux alors consulter un médecin. Les épines ou les petits cailloux sont bien sûr une exception et vous pouvez les retirer vous-même.
L’enfant est soigné
Attention aux corps étrangers dans la plaie !

Qu'il s'agisse d'une écorchure ou d'une brûlure, les petites blessures peuvent être traitées sur place avec un pansement qui va aider à consoler votre enfant. Les pansements pour enfants aux motifs colorés et joyeux sont particulièrement adaptés, car ils sont très doux pour la peau sensible des enfants et détournent également l'attention du premier choc.

Haut de page

4. Nettoyer la plaie

Les plaies doivent être nettoyées le plus rapidement possible pour éviter une inflammation douloureuse. Notamment les égratignures et les écorchures chez les petits enfants doivent être nettoyées immédiatement. Il est recommandé d'utiliser des produits antiseptiques pour nettoyer des plaies, comme le Spray pour les plaies Hansaplast. N'utilisant pas d'alcool, il peut nettoyer la plaie sans provoquer d'autres irritations, permettant ainsi une cicatrisation rapide de la plaie et il éviter de piquer et brûler douloureusement pendant le soin.

Nettoyage d’une écorchure
Le Spray pour les plaies Hansaplast nettoie les plaies de façon indolore.

Si vous n'avez pas de spray pour les plaies sous la main pour pratiquer les premiers soins à votre enfant, vous pouvez à la place rincer l'écorchure à l'eau tiède du robinet. Si la plaie est très sale, il convient également de la nettoyer aussi avec un spray pour les plaies afin d'éviter des problèmes de cicatrisation.

 

5. Le bon pansement

Contrairement à une opinion très répandue, la cicatrisation des plaies ne se déroule pas mieux à l'air libre. Des études ont montré qu'un environnement humide est nettement plus favorable à la guérison des plaies. Les experts recommandent donc fortement de traiter les plaies avec des pansements pour minimiser le risque d'infection et assurer une meilleure cicatrisation. Selon l'emplacement, le type et la taille de la plaie, le pansement à utiliser sera différent. Par conséquent, pour des gestes de premiers soins parfaits à destination des enfants, il est judicieux de disposer d'une réserve de pansements pour être bien équipé en cas d'urgence.

 

Les pansements pour enfants sont souvent suffisants pour que les petits patients soient prêts à repartir après les gestes de premiers soins. Toutefois, ils ne conviennent pas aux blessures plus importantes ou mal situées. On peut par exemple utiliser des pansements antibactériens à l'argent pour traiter les grandes plaies et prévenir efficacement les infections. Au niveau des articulations, nous conseillons d'utiliser des pansements élastiques tels que Hansaplast Elastic Waterproof, qui permet une liberté de mouvement sans gêner.

 

Pour les blessures à la main, Hansaplast propose les Finger Strips Elastic, qui garantissent la meilleure tenue possible. Pour les petites coupures et les petites écorchures des enfants, le Pansement en Spray Hansaplast est idéal car il ne limite pas les mouvements et agit efficacement contre les bactéries. Votre enfant a donc encore de nombreuses aventures devant lui !
Haut de page

6. S’occuper ensuite de la plaie

En principe, il faut changer les pansements de votre enfant tous les jours pour des raisons d'hygiène. Mais les pansements nouvelle génération comme Hansaplast Guérison rapide peuvent tenir aussi deux jours et même plus et par conséquent, il ne faut pas les changer aussi souvent pour ne pas perturber la cicatrisation. Pour favoriser le processus naturel de cicatrisation, pensez à appliquer la Pommade cicatrisante Hansaplast. Elle forme un film protecteur respirant qui protège la plaie contre les agressions extérieures et le dessèchement, pour obtenir une guérison plus rapide avec un moindre risque de cicatrices. Si la plaie s'infecte, suinte ou brûle, consultez immédiatement un médecin. Il faut également demander un avis médical en cas de gonflement et de rougeur.
Bien s’occuper de la plaie
Bien prendre soin de la plaie est essentiel pour la cicatrisation.
Donc si votre enfant se blesse à nouveau, ne paniquez pas : le choc est généralement pire que la blessure ! Suivez simplement ces conseils de premiers soins aux enfants et votre petit patient sera vite remis sur pied et en pleine forme !
Haut de page