Formation de cicatrices

Même après une opération, une grande cicatrice n’est pas une fatalité. En règle générale, les opérations se font par des incisions lisses fermées par des points de suture. Grâce à des soins appropriés des plaies et des cicatrices, ces plaies guérissent généralement sans complications majeures ni cicatrices. Mais comment se forment les cicatrices?
soin des cicatrices post-opératoires cicatrice sur un bras
Un soin approprié de la plaie peut prévenir les cicatrices.
Les petites blessures ne laissent généralement pas de cicatrices malgré une forte hémorragie. Pour de telles blessures, seule la couche supérieure de la peau est touchée. Les blessures des couches moyennes à profondes de la peau laissent souvent des cicatrices. Lors d'opérations, les tissus cutanés plus profonds sont généralement lésés, ce qui entraîne la formation d'une cicatrice avec un tissu composé de fibres de collagène.
soin des cicatrices post-opératoires cicatrice après opération du sein
Le tissu cicatriciel fait partie du processus de guérison.
La formation de cicatrices témoigne du processus de guérison de notre peau et constitue une partie importante de la cicatrisation des plaies. Après une opération, la cicatrisation peut souvent prendre plus de temps. En prenant soin le plus tôt possible de votre cicatrice après une opération, vous pouvez aider votre corps à se rétablir. 
Haut de page

Comment les cicatrices guérissent-elles mieux après une opération?

Si vous avez récemment subi une opération ou si vous devez en subir une à l'avenir, vous devez être conscient que plusieurs couches de la peau sont touchées. Cela entraîne une guérison de la plaie suivie de la formation d'une cicatrice. C'est pourquoi il est important de veiller au bon timing pour prendre soin des cicatrices après une opération. Si vous commencez tôt, vous pouvez éviter les cicatrices inesthétiques. Mais quel est le bon moment pour commencer à prendre soin des cicatrices?
soin des cicatrices post-opératoires une creme est appliquee sur la main
Le timing est important pour les soins des cicatrices.
Les soins des cicatrices après une opération commencent après la fermeture complète de la plaie ou avoir retiré les fils. Demandez conseil à un spécialiste pour ne pas commencer trop tôt à traiter votre cicatrice. Votre médecin vous expliquera en détail quand et comment prendre soin au mieux de votre cicatrice. Nous avons complié pour vous quelques conseils concernant le soin des cicatrices après une opération.
soin des cicatrices post-opératoires cicatrice avec fils
Le soin de la cicatrice commence dès que les fils sont retirés.
Haut de page

Conseils pour le soin des cicatrices après une opération

Le processus de cicatrisation naturel du corps permet aux petites et grandes plaies de guérir complètement. Grâce à nos conseils pour prendre soin des cicatrices après une opération, vous pouvez aider votre corps et prévenir la formation de cicatrices. 
  1. Un environnement stérile est essentiel pour la cicatrisation de la plaie. Après une opération, utilisez un pansement qui recouvre toute la zone de la plaie. Notre Pansement Sensitive 3XL ou 4XL Hansaplast permet de couvrir parfaitement la plaie après une opération. 
  2. Au début du processus de cicatrisation, renoncez aux bains moussants prolongés. Le tissu de la plaie est très sensible au début, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier des douches courtes. Auparavant, couvrez votre plaie avec un pansement étanche
  3. Soyez prévenant avec votre corps. Les mouvements brusques, soulever des objets lourds ou même de faire du sport peuvent mettre la plaie à rude épreuve. C'est justement au début de la cicatrisation qu'il est important de ménager la plaie.
  4. Attention au choix des vêtements! Veillez à ce que vos vêtements ne soient pas trop près du corps. Le frottement des vêtements contre la plaie risque de déchirer les sutures, ce qui a des conséquences négatives sur la cicatrisation.  
  5. Évitez le soleil! Les séances de solarium ou les bains de soleil prolongés sont à proscrire pendant la cicatrisation. Pensez aussi à toujours utiliser une protection solaire suffisante.
  6. Une alimentation équilibrée aide aussi votre corps à cicatriser. Adoptez un mode de vie sain et après une opération, évitez la nicotine et l'alcool.
Haut de page

Soin des cicatrices après une opération du sein

Après une opération du sein, les patientes sont impatientes de voir le résultat dans le miroir. Pour que le résultat soit durablement beau, il est particulièrement important de bien prendre soin de la cicatrice après une opération du sein. Protéger la cicatrice, utiliser des crèmes, une alimentation équilibrée et des massages de la cicatrice ont un effet positif sur le corps et peuvent réduire la formation de cicatrices après une opération du sein.  
Haut de page

Pommade cicatrisation après une opération

Si votre plaie ne présente plus que de petites croûtes ou d'humidité, vous pouvez commencer à utiliser une pommade cicatrisante. Nettoyez d'abord la plaie avec une lotion nettoyante et appliquez ensuite une couche très fine de crème deux fois par jour. Vous pouvez également traiter les plaies déjà fermées avec une pommade cicatrisante afin de rendre à la peau son élasticité. Cela favorise le processus de guérison et prévient la formation de cicatrices. 
soin des cicatrices post-opératoires pommade cicatrisante hansaplast
Les pommades cicatrisantes rendent à la peau son élasticité.
Haut de page

Masser la cicatrice

Un massage de la cicatrice peut avoir un effet positif sur l'évolution de la cicatrice. Le fait de masser la cicatrice après une opération renforce la circulation sanguine et assouplit les adhérences dans le tissu conjonctif. Un massage de cicatrice peut s'effectuer avec une pommade. Vous pouvez utiliser les techniques de massage suivantes quotidiennement pendant environ 5 à 10 minutes:

  • Massez le pourtour de la cicatrice avec l'index.
  • Massez le tissu cicatriciel avec un doigt doucement et en diagonale.
  • Après le massage, effleurez doucement et largement le tissu cicatriciel. 
 
Haut de page

Remèdes maison pour prendre soin des cicatrices

Si du tissu cicatriciel s'est formé après une opération, celui-ci doit être convenablement traité. En plus des conseils mentionnés ci-dessus, il y a aussi quelques remèdes maison pour permettent de prendre soin des cicatrices. Le miel et l'huile d'olive peuvent hydrater le tissu cicatriciel. Le vinaigre de cidre et le jus de citron aident à la formation d'une nouvelle peau après la guérison complète de la plaie. De plus, le jus d'oignon est un produit aux multiples talents pour prendre soin des cicatrices.
soin des cicatrices post-opératoires miel en remede maison
Les remèdes maison aussi peuvent aider à prendre soin des cicatrices.
Haut de page

Reconnaître & traiter les modifications de cicatrices

Si des troubles se manifestent pendant la cicatrisation, cela peut entraîner la formation d'une cicatrice pathologique. Il s'agit notamment de cicatrices en creux (cicatrices atrophiques), de contractures cicatricielles (contraction et durcissement de la cicatrice), de cicatrices hypertrophiques (prolifération importante de la cicatrice) et de chéloïdes (bourrelets cicatriciels).

De telles modifications cicatricielles peuvent notamment provoquer des symptômes désagréables tels que brûlures, démangeaisons, douleurs, sensations de tiraillements, une mobilité réduite, une accumulation de liquide ou des sensations amoindries. Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, consultez votre médecin afin de déterminer les possibilités de traitement.   

Comment améliorer la structure des cicatrices anciennes

Si le processus de reconstruction des cicatrices anciennes n'est pas encore terminé, vous pouvez faire agir pour éviter une modification de la cicatrice. Des soins adéquats sont essentiels. Des massages réguliers de la cicatrice aident également à prévenir la modification de celle-ci. Le massage des cicatrices assouplit les fibres de collagène du tissu cicatriciel et améliore ainsi la structure de la cicatrice. En outre, des gels cicatrisants ou des thérapies par ultrasons peuvent être utilisés pour traiter des cicatrices anciennes. 
 
 
Haut de page

Le Pansement Réducteur de Cicatrice Hansaplast

Vous pouvez également traiter vos cicatrices avec le Pansement Réducteur de Cicatrice Hansaplast. Grâce à la barrière semi-occlusive du pansement, la teneur en humidité ainsi que la température du tissu cicatriciel augmentent. Les processus naturels de régénération de la peau sont ainsi activés et le remodelage de la cicatrice est stimulé. Les premiers résultats apparaissent après environ 4 à 6 semaines. Une durée de port de 8 semaines permet d'améliorer encore le résultat. 
soin des cicatrices post-opératoires pansement réducteur de cicatrice hansaplast
Le Pansement Réducteur de cicatrice peut aussi aider dans les cas de cicatrices anciennes.
Haut de page