Soin des cicatrices post-opératoires
Les cicatrices ne sont pas seulement un problème visuel, elles peuvent aussi provoquer des douleurs ou des démangeaisons. Il est donc essentiel de bien prendre soin des cicatrices après une opération.
Un massage de la cicatrice peut avoir un effet positif sur l'évolution de la cicatrice. Le fait de masser la cicatrice après une opération renforce la circulation sanguine et assouplit les adhérences dans le tissu conjonctif. Un massage de cicatrice peut s'effectuer avec une pommade. Vous pouvez utiliser les techniques de massage suivantes quotidiennement pendant environ 5 à 10 minutes:
Si des troubles se manifestent pendant la cicatrisation, cela peut entraîner la formation d'une cicatrice pathologique. Il s'agit notamment de cicatrices en creux (cicatrices atrophiques), de contractures cicatricielles (contraction et durcissement de la cicatrice), de cicatrices hypertrophiques (prolifération importante de la cicatrice) et de chéloïdes (bourrelets cicatriciels).
De telles modifications cicatricielles peuvent notamment provoquer des symptômes désagréables tels que brûlures, démangeaisons, douleurs, sensations de tiraillements, une mobilité réduite, une accumulation de liquide ou des sensations amoindries. Si vous souffrez de l'un de ces symptômes, consultez votre médecin afin de déterminer les possibilités de traitement.