Vous connaissez les 5 mythes les plus courants sur le mal de dos?
Vrai ou faux? Ne croyez pas tout ce qu'on raconte à propos du mal de dos. Surtout si l'on vous dit que vous devez apprendre à vivre avec.

„IL N'Y A RIEN À FAIRE!“

Bien contraire. Bien sûr, chaque personne ayant des problèmes de dos a besoin d'une solution individuelle et de son propre traitement ou sa propre thérapie. De nos jours, lorsqu'on est régulièrement concerné, il existe de nombreuses possibilités pour agir pro-activement, ce qui est la meilleure recette pour empêcher les douleurs et leur cause. Un peu de gymnastique, un peu de musculation ou toute autre méthode de santé pour le dos sont dans presque tous les cas efficaces pour se débarrasser du mal de dos. Plus vous commencez tôt à vous entraînez quotidiennement, mieux c'est! Si rien n'y fait, consultez votre médecin pour un diagnostic et une thérapie précise. Car des douleurs persistantes coûtent non seulement beaucoup d'énergie et de stress, mais en plus, elles ont des conséquences sur le psychisme et le système immunitaire. Il y a donc un point à oublier bien vite et surtout tout de suite: c'est que le mal de dos fait partie de votre vie!
Haut de page

„DOULEURS AIGUES: JE DOIS ME REPOSER TOUT DE SUITE POUR LES FAIRE PASSER.“

En effet, en cas de lumbago aigu et tout autre signal d'alarme de votre dos en raison d'une surcharge, le repos est efficace contre la douleur. Cependant, cette phase aigue ne doit normalement pas durer plus de quelques jours. A long terme, quelle est la seule chose vraiment efficace contre le mal de dos? Renforcer la musculature du dos et bouger! Le renforcement des muscles du dos et de la ceinture abdominale peut accélérer la guérison et empêcher une éventuelle rechute. Demandez à votre médecin quels exercices ou quel sport vous conviennent le mieux.
Haut de page

„QUAND ON FAIT DU SPORT, ON N'A PAS MAL AU DOS.“

Malheureusement faux. Même pour les personnes très sportives, il n'y a pas de garantie. Même les grands sportifs ont parfois mal au dos. Mais quand on est en forme, on a moins mal et moins souvent. Si la douleur revient régulièrement, demandez conseil à votre médecin. La règle de base, c'est de s'entraîner régulièrement pour à la fois renforcer, étirer et détendre la musculature. C'est la meilleure protection contre les problèmes de dos (regardez dans notre médiathèque pour trouver des exercices adaptés).

Haut de page

„JE PEUX OUBLIER MON SPORT FAVORI!“

C'est faux. Heureusement, les douleurs dans le bas du dos sont rarement chroniques mais plutôt limitées dans le temps. C'est donc bien souvent qu'une question de temps jusqu'à ce que cela passe. Recommencez tranquillement à pratiquer votre sport favori dès que cela va mieux. Plus vite vous reprendrez, plus vite aussi vous vous sentirez à nouveau mieux.

Haut de page

„SI JE ME TIENS ASSIS BIEN DROIT, IL NE M'ARRIVE RIEN.“

Non! Même quand on se tient toujours droit, on ne sollicite sa musculature que d'un seul côté. Une position assise dynamique permet au contraire de solliciter différents groupes de muscles. Se lever de temps en temps, s'étirer, se pencher en avant ou en arrière permet de protéger son dos. Lisez à ce sujet notre article Bienvenue dans le bureau Bien-Etre!
Agissez et bouger pour éviter le mal au dos. En prenant certaines habitudes d'activités physiques qui vous aideront à renforcer la musculature du maintien et en y associant des exercices d'étirements, vous contribuerez considérablement à améliorer votre santé (vous trouverez des exercices adéquats dans notre médiathèque). Les exercices aident à éviter le mal du dos. Si vous ne savez pas vraiment quel type de sport vous convient ou si vous vous demandez quelles sont les conséquences d'un stress éventuel et de la pression psychique sur vos douleurs, demandez conseil à un médecin.
Haut de page

Veuillez noter qu'aucun des conseils donnés ici ne peut remplacer un avis médical.

Important: Consultez un médecin en cas de blessure ou si vous soupçonnez une hernie discale. Si les douleurs s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'un échauffement des articulations, de douleurs persistantes ou aigues et/ou de troubles neurologiques (par ex. sensations de surdité, fourmillements) ou si les douleurs se propagent dans les jambes, consultez immédiatement un médecin.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.