Quand on s'entraîne, on doit parfois faire face à des revers : que ce soit quand on perd contre une autre équipe ou parce qu'une blessure sportive nous empêche de nous donner à 100%. Nous vous expliquons comment surmonter les douleurs ou les blessures à l'aide d'une bande de kinésiologie et comment les prévenir par la suite. 

Qu’est-ce qu’une bande de kinésiologie?

Le taping ou strapping kinésiologique est une technique spéciale qui consiste à appliquer sur la peau des bandes de sparadrap élastiques qui respectent la peau. Les bandes collées ont un effet positif sur le système neuromusculaire, le système lymphatique et la circulation sanguine et stimulent ainsi les capacités d'autoguérison du corps. Cette thérapie de strapping ou taping, originaire du Japon, est désormais connue dans le monde entier et s'utilise depuis de nombreuses années déjà dans le sport de haut niveau

 

En cas de blessures sportives, un strapping correct favorise le processus de guérison et prévient de nouvelles blessures en soutenant les fonctions musculaires et articulaires et en stimulant le métabolisme des tissus.

 

Pour fabriquer des bandes de kinésiologie, on utilise exclusivement un matériau autocollant, perméable à l'eau et à l'air et élastique. Les bandes reproduisent les propriétés de la peau et ne limitent pas les mouvements. Une bande de kinésiologie peut être portée pendant plusieurs jours. 

Pourquoi faut-il strapper?

Les bandes de kinésiologie peuvent être utilisées pour prévenir ou traiter les douleurs et les blessures. Grâce à l'effet de soutien de la bande, vous pouvez éviter ou atténuer l'apparition de douleurs articulaires et de blessures sportives. La bande de kinésiologie soutient le corps en stabilisant les fonctions musculaires et articulaires. De plus, le strapping contribue à améliorer la mobilité et à accélérer les processus de guérison. Les propriétés de compression de la bande de kinésiologie sportive favorisent le métabolisme, ce qui réduit les gonflements et les tensions dans les tissus

Les avantages du strapping

Le strapping aide votre corps à :
  1. Stabiliser en cas de blessures aigües
  2. Favoriser le processus de guérison naturel du corps grâce à la capacité de compression du strapping
  3. Soulager les douleurs articulaires et musculaires
  4. Prévenir les blessures

Bande de kinésiologie : l’allié fidèle des sportifs et sportives de haut niveau

Un strapping correct stabilise les articulations et les soutient. C'est pourquoi les bandes de kinésiologie s’utilisent déjà dans de nombreux sports pour prévenir les blessures. Le strapping fait désormais partie de la routine, en particulier dans les sports où le risque d'entorse du poignet ou de la cheville est élevé, comme le basket-ball, le volley-ball ou le football. L'utilisation préventive de bandes de kinésiologie peut réduire le risque de blessures sportives. C'est pourquoi l'utilisation correcte des bandes pour le traitement des blessures et la rééducation sont essentielles pour un retour rapide et sans problème à l'entraînement habituel. 
Strapper correctement Sportive jouant au volley-ball
Le strapping aide à empêcher les blessures sportives.

Protection des mains et des doigts

Dans les sports de balle, les blessures aux mains et aux doigts ne sont pas rares. Un strapping correct peut ici aussi avoir un effet préventif ! Les blessures sont souvent dues à une stabilisation insuffisante des mains et des doigts. Une bande de kinésiologie est idéale pour la pratique de sports comme le handball, le football ou le volley-ball. Elle soutient vos articulations et vos tendons tout en minimisant les mouvements douloureux et excessifs. Le strapping des doigts n'est pas seulement utile dans le domaine du sport professionnel. Au quotidien, le strapping peut également soulager vos articulations et atténuer les douleurs. 
Strapper correctement Protection des mains et des doigts Homme avec un ballon de basket
Les doigts et les articulations fragiles ont besoin de protection.

Strapper correctement: comment faire

Où et comment appliquer une bande de kinésiologie sur le corps varie considérablement en fonction de la nature des symptômes. Pour que votre bande de kinésiologie puisse déployer pleinement ses effets, vous devez absolument veiller à la poser correctement. C'est pourquoi il est conseillé, surtout si vous débutez en strapping, de demander conseil à un médecin spécialisé ou à un spécialiste avant d'essayer le strapping pour la première fois.  
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Comment placer correctement la bande ?

Pour appliquer correctement une bande de kinésiologie, il faut veiller à ce que la technique d'application, le placement et la tension soient parfaitement adaptés à l'articulation. C'est pourquoi il est difficile, surtout pour les non-initiés, de poser correctement un strap de sport. Il est toutefois important de savoir qu'une bande de kinésiologie ne peut déployer tous ses effets que si elle a été appliquée correctement. 
Médecin posant un bande sur le genou Strapper correctement
Bien appliquer la bande est essentiel.

Puis-je me strapper moi-même ?

La plupart du temps, il est préférable de demander conseil à un médecin spécialiste avant d'utiliser soi-même le strap. Votre médecin peut vous montrer la technique de strapping adaptée à vos troubles. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous positionnez et appliquez correctement votre bande de kinésiologie. La tension et la direction du strap doivent être adaptées à vos besoins et ne pas restreindre votre mobilité.

Nos conseils pour bien strapper

  1. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment traiter une blessure avec un strap, consultez un spécialiste.
  2. Il faut continuer à refroidir votre blessure après avoir posé le strap. Cela permet non seulement de soulager la douleur, mais aussi d'éviter les gonflements. 
  3. Les bandes de kinésiologie peuvent être portées pendant plusieurs jours. Comme elles sont résistantes à l'eau et respirantes, il n'est pas nécessaire de les enlever, même sous la douche. 
  4. Lorsque vous retirez le strap, veillez à tirer dans le sens de la pousse des poils. Exercez également une légère pression sur la peau pour éviter de la soulever. 

Strapper la cheville

Notre cheville est souvent très sollicitée lors de la pratique d'un sport et est donc sujette aux douleurs et aux blessures. Grâce à l'effet stabilisateur d'une bande de kinésiologie, vous pouvez prévenir les blessures à la cheville ou soulager les douleurs

 

Avant de poser le strap sur la cheville, veillez à ce que la peau soit propre et sèche. Une forte pilosité peut également entraver la capacité de collage de la bande et doit être retirée auparavant. Après avoir préparé la zone, appliquez la bande de kinésiologie sur votre cheville. 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, les débutants en strapping devraient demander conseil à un médecin spécialisé avant d'utiliser eux-mêmes la bande. 

Strapper correctement le genou

Le genou est l'une des articulations les plus complexes du corps humain. Il est sujet à des douleurs et à des blessures, surtout lorsqu'il est régulièrement et fortement sollicité. Les causes peuvent être multiples. L'utilisation d'une bande de kinésiologie vous permet de soutenir votre genou de façon optimale et de prévenir ou de soulager les blessures et les douleurs

Avant de l'appliquer, veillez à ce que la peau soit libérée de toute trace d'huile, de sueur et de saleté afin de garantir une adhérence optimale du strapping. Si vous n'avez pas encore d'expérience dans l'utilisation des bandes adhésives pour le sport, vous pouvez en discuter avec votre médecin spécialiste. 

 


Strapper le genou en cas d‘arthrose

L'arthrose du genou est une maladie fréquente de l'articulation du genou. Elle est due à l'usure du cartilage du genou et s'accompagne souvent de douleurs au genou. Strapper le genou permet de soutenir les fonctions musculaires et articulaires, ce qui peut entraîner un soulagement de la douleur chez les personnes concernées. Tous les traitements doivent toutefois impérativement être effectués en concertation avec un médecin spécialiste.  
Strapper correctement le genou en cas d’arthrose
Un strap soutient de façon optimale l'articulation du genou pendant le sport et au quotidien.
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Le choix de différents straps est aussi varié que leurs possibilités d'utilisation. En cherchant le bon strap, vous avez certainement déjà remarqué qu'il existe des bandes de sport de toutes les couleurs. Il convient toutefois de noter ici que tous les straps sont fabriqués à partir du même matériau et ne présentent aucune différence d'épaisseur ou de tension. Le choix de la couleur lors de l'achat d'une bande de kinésiologie est donc secondaire. 
strapper correctement Bandes de kinesio de différentes couleurs
Les bandes de kinésiologie existent dans les couleurs les plus diverses.

Strapper l‘omoplate

Les omoplates sont souvent très sollicitées en raison d'une charge unilatérale ou d'une surcharge. Cela entraîne des irritations ou des tensions au niveau des articulations et des muscles, qui peuvent irradier jusque dans la nuque ou le dos. Strapper correctement l'omoplate permet de stabiliser et de soutenir l'épaule et de prévenir ainsi les tensions et soulager les douleurs au niveau de l'épaule.

 

Même si strapper l'omoplate est normalement simple et ne nécessite généralement que peu de bande adhésive, il vaut mieux discuter de l'application avant avec votre médecin spécialiste. Pour strapper les épaules, vous avez impérativement besoin d'une deuxième personne

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