En cas de plaies après une opération, le patient doit absolument suivre les recommandations du médecin traitant. Voici également des conseils pour aider à favoriser la cicatrisation des plaies après une opération et prévenir les infections. 

Qu'appelle-ton plaies chirurgicales

Les plaies chirurgicales ou post-opératoires sont réalisées par un médecin dans un environnement stérile et médical. Pour ces plaies, on mise généralement sur une cicatrisation primaire. Cela signifie qu'après une opération, la plaie est fermée par des points de suture, des agrafes, des strips ou de la colle cutanée chirurgicale et qu'elle peut ensuite cicatriser d'elle-même. La fermeture de la plaie offre les meilleures conditions pour un processus de guérison sans complications, qui ne laisse qu'une cicatrice discrète. Le premier changement de pansement est généralement effectué par du personnel médical spécialisé. Lors de courts séjours à l'hôpital ou d'opérations ambulatoires, au retour à la maison, il faut également être tout particulièrement attentif au soin de la plaie après l'opération.  
Haut de page

Soin d'une plaie à domicile après une opération

La façon de traiter correctement une plaie postopératoire à la maison doit toujours être discutée avec votre médecin traitant. En accord avec votre médecin, vous pouvez aussi prendre d'autres mesures pour une cicatrisation sûre et rapide de la plaie: 
En accord avec votre médecin, vous pouvez nettoyer votre plaie chirurgicale avec un Spray pour les plaies Hansaplast pour la protéger des infections. Vaporisez toute la surface de la plaie ainsi que la peau autour. Après l'application du spray, la plaie doit être séchée délicatement. Les restes de colle des anciens pansements peuvent également être humidifiés avec le Spray pour les plaies Hansaplast et ainsi être enlevés plus facilement. 
Lors du soin d’une plaie chirurgicale, il est important de bien protéger la plaie contre la saleté et les bactéries. Après avoir nettoyé délicatement la peau, utilisez un Pansement stérile Hansaplast pour protéger la plaie. Nos pansements sont proposés en différentes tailles et conviennent parfaitement pour les plaies post-opératoires de toute taille. Pour protéger la plaie sous la douche, utilisez nos Pansements stériles Sensitive XL/XXL/3XL/4XL Hansaplast.       
 
Après la guérison de la plaie et le retrait des points de suture, vous pouvez, en accord avec votre médecin, soigner votre plaie opératoire avec une pommade cicatrisante.
Haut de page

Ce qui aide à la cicatrisation des plaies après une opération?

Pour une cicatrisation aussi rapide que possible et sans complications après une opération, la plaie doit rester exempte de germes et les bords de la plaie ne doivent pas être soumis à des tensions. Lorsque vous changez régulièrement le pansement à la maison, veillez à ce qu'il soit propre et stérile. Une position surélevée, l'immobilisation des parties blessées du corps ainsi qu'une alimentation équilibrée peuvent également favoriser la cicatrisation. 

Quelle est la durée du processus de cicatrisation après une opération?

Les plaies chirurgicales sont généralement fermées par des sutures, des agrafes ou de la colle médicale. Cela rapproche les bords de la plaie et permet une cicatrisation meilleure et plus rapide. Habituellement, les points de suture d'une plaie postopératoire sont retirés par un médecin après 5 à 14 jours. La durée exacte dépend du type de plaie et de la partie du corps concernée. Les petites plaies sont parfois traitées sans fermeture primaire de la plaie. La durée totale de cicatrisation d'une plaie chirurgicale dépend de différents facteurs et peut varier d'un patient à l'autre. 

Prévenir les infections des plaies après une opération?

En cas de plaies post-opératoires, il est important d'éviter les infections de la plaie afin de permettre une cicatrisation optimale. Il faut donc être très attentif aux signes d'infection de la plaie. Si vous en remarquez, contactez votre médecin le plus rapidement possible.

Les signes d'infection de la plaie sont:

  • Rougeur ou gonflement excessif
  • Odeur ou sécrétions
  • Réchauffement excessif des environs de la plaie
  • Douleurs lancinantes

9 conseils pour prévenir les cicatrices chirurgicales.

En cas de blessure de l'épiderme (couche supérieure de la peau) ainsi que du derme (couche inférieure de la peau) sous-jacent, une cicatrice se forme généralement à la fin du processus de guérison. La raison en est que notre corps ne peut pas reproduire les tissus cutanés complexes et hautement spécialisés. Au lieu de reformer des tissus cutanés, notre corps répare la blessure par un autre tissu, ce qui se traduit alors par une cicatrice. 

Cependant, la formation de tissu cicatriciel peut toutefois être réduite en suivant ces conseils simples: 

  1. Nettoyez régulièrement et soigneusement votre plaie afin d'éviter les infections.
  2. Protégez votre plaie chirurgicale avec des pansements appropriés et stériles de taille adéquate.
  3. Changez régulièrement le pansement en veillant à avoir les mains propres et un environnement stérile.
  4. Observez attentivement votre plaie chirurgicale et consultez votre médecin en cas de signes d'infection.
  5. Évitez l'exposition directe au soleil et les séances de solarium pendant le processus de guérison.
  6. Pendant les premiers temps de la cicatrisation, évitez les températures extrêmes, comme par exemple les saunas.
  7. Évitez de porter des vêtements serrés afin de réduire les frottements sur la plaie.
  8. Évitez de soumettre la plaie à de fortes tensions en pratiquant un sport ou une activité physique.
  9. Veillez à ce que votre plaie chirurgicale soit protégée de l'eau

 

Nous attirons votre attention sur le fait que, bien que tous les conseils et astuces ci-dessus aient été compilés avec soin, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil et un traitement médical. Veuillez toujours lire attentivement le mode d'emploi ou les notices d'emballage de nos produits. Important : si vous avez des questions sur le traitement des plaies, veuillez contacter un professionnel de la santé.

 

Les informations figurant sur ce site web ne sont pas destinées à servir de base à un autodiagnostic, à un traitement ou à un médicament. Si vous avez ou soupçonnez que vous avez un problème de santé, il faut toujours consulter un médecin et suivre ses conseils, quelles que soient les informations fournies sur ce site. Pour plus d’informations sur les produits Hansaplast, la hotline Hansaplast est à votre disposition au 00800 4940 1911 (appel gratuit – des frais d’itinérance peuvent s’appliquer en cas d’appel de l’étranger), ou utilisez notre formulaire de contact

 
Haut de page