Comment apparaissent les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires sont souvent dues à une mauvaise sollicitation, à une blessure ou encore à un effort excessif. De simples maladies infectieuses comme la grippe peuvent également y être liées et avoir des répercussions sur divers muscles. Il est rare que d'autres maladies telles que celles du système immunitaire, du squelette ou du système nerveux soient à l'origine de ces douleurs. Certains médicaments peuvent également déclencher des douleurs musculaires.
Haut de page

Les causes les plus fréquentes de douleurs musculaires

Dans près d'un tiers des cas, les douleurs musculaires sont la conséquence de sollicitations unilatérales et de tensions. La plupart du temps, ce sont les épaules, la nuque et le dos qui sont concernés. Le sport est également une cause fréquente de douleurs musculaires. Découvrez ici quels autres facteurs peuvent en être responsables :

Douleurs musculaires dues à une carence en fer

Le fer est un oligo-élément important dont notre corps a besoin, notamment pour le transport vital de l'oxygène. Que se passe-t-il lorsque les réserves de fer de l'organisme sont épuisées ? Des troubles apparaissent. Les symptômes d'une carence en fer sont par exemple des maux de tête, de la fatigue, une baisse des performances et une pâleur. D'autres symptômes de carence peuvent également être détectés par des douleurs dans les muscles. 
Femme avalant un comprimé de fer contre les douleurs musculaires dues à une carence en fer
Attention : un excès de fer peut être nocif.

Douleurs musculaires dues au sport

Qui n'a jamais connu cela ? Après une séance de sport intensive, les membres sont particulièrement fatigués le lendemain matin et chaque muscle est douloureux. Ce phénomène est connu sous le nom de courbatures. Lorsqu'il y a eu une sollicitation excessive due au sport ou à d'autres activités physiques, il en résulte souvent de minuscules déchirures des fibres musculaires. Elles sont la cause de la douleur. Heureusement, il existe toutefois quelques conseils pour prévenir les douleurs musculaires après le sport : 

  1. S'échauffer ! Vous favorisez ainsi le bon fonctionnement du muscle et stimulez la circulation sanguine. Le risque de blessure diminue.
  2. L’excès fait rarement du bien – Dans l'idéal, il faut augmenter en continu les séances d'entraînement afin de ne pas trop solliciter les muscles trop rapidement.
  3. Cool-down – un léger étirement après la séance d'entraînement est au moins aussi important qu'avant et a un effet positif sur la récupération.
 

 

 
Femme en tenue de sport s'étirant pour prévenir les douleurs musculaires.
Des étirements prolongés peuvent soulager les douleurs musculaires.
Haut de page

Douleurs musculaires dues au Corona

Un simple virus de la grippe ou une infection due au Corona ? Les deux types de maladies se manifestent par des symptômes tels que des courbatures et des douleurs musculaires dans tout le corps. Des douleurs dans les muscles et les articulations peuvent également apparaître comme séquelles après une infection par le virus du Corona. 
Personne malade souffrant de douleurs musculaires dues au Corona
Douleurs musculaires - symptôme fréquent d’un Covid long.
Haut de page

Douleurs musculaires dans les cuisses

Un tendon important passe le long de la face externe de la cuisse. S'il est tendu, cela peut entraîner des douleurs musculaires désagréables sur la face externe de la cuisse.
Femme tenant sa cuisse douloureuse
Des tendons importants traversent la cuisse.
Haut de page

Douleurs musculaires dans les bras

La cause la plus fréquente des douleurs musculaires dans les bras est une sollicitation excessive des muscles. Dans ce cas, les douleurs devraient disparaître au bout de quelques jours. Il est important de laisser au muscle suffisamment de temps pour se régénérer, afin qu'une nouvelle sollicitation n'entraîne pas de blessures plus graves. 
Homme faisant travailler le haut des bras
Un effort excessif est souvent à l'origine de douleurs musculaires.
Haut de page

Douleurs musculaires dans les jambes

Qu'il s'agisse de longues promenades, d'un jogging quotidien ou d'une position debout pendant des heures au travail, nos jambes nous portent au quotidien et doivent ainsi résister à bien des efforts. Les douleurs musculaires dans les jambes peuvent être atténuées en les refroidissant et en les surélevant. Autre alternative, un bain chaud est également bénéfique lorsque les tensions et les courbatures sont à l'origine des douleurs.
Des personnes montant sur une montagne avec des chaussures de randonnée
Les jambes sont particulièrement exposées.
Haut de page

Douleurs musculaires dans tout le corps

De la nuque aux épaules en passant par le dos, les tensions peuvent affecter tout le corps. Les douleurs musculaires ne sont pas seulement désagréables, elles limitent également la mobilité au quotidien. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme la polymyosite ou de maladies comme le syndrome fibromyalgique (SFM) souffrent de douleurs musculaires dans tout le corps. Si vous souffrez de douleurs musculaires qui ne s'améliorent pas sur une longue période, consultez un médecin !
Femme se massant la nuque
Les douleurs musculaires de la nuque sont très désagréables.
Haut de page

Douleurs musculaires pendant la ménopause

Bien souvent, les douleurs musculaires ne sont pas directement associées à la ménopause, mais elles peuvent tout à fait en être un symptôme associé et se manifester par une réduction de la mobilité. Une certaine sensation d'immobilité le matin peut également être le signe de douleurs musculaires liées à la ménopause.
Femme d'âge moyen souriant à la caméra Douleurs musculaires Ménopause
Douleurs musculaires : un effet secondaire de la ménopause
Haut de page

Que faire en cas de les douleurs musculaires ?

Elles sont certes désagréables, mais peuvent être traitées. Nous vous révélons quelques conseils simples et des remèdes maison contre les douleurs musculaires.

Remèdes maison contre les douleurs musculaires

En cas de douleurs musculaires, de simples remèdes maison peuvent déjà faire des petits miracles. Les voici :

  1. Un bain chaud : La chaleur a un effet bienfaisant, détend le muscle et stimule la circulation sanguine.
  2. Magnésium : Les aliments riches en magnésium comme les noix peuvent prévenir les crampes musculaires et les douleurs musculaires qui en résultent.
  3. Boire beaucoup d’eau ! L'eau est particulièrement importante pour la régénération des muscles et la guérison des petites déchirures.
Femme buvant un verre d'eau Remède maison contre les douleurs musculaires
Boire beaucoup peut prévenir les douleurs musculaires.
Haut de page