Les strap soutiennent les fonctions musculaires et articulaires du corps et aident ainsi à soulager les douleurs. Dans notre article, découvrez comment poser correctement un strap pour réduire les douleurs et prévenir les blessures

Strapper le genou : explications simples

Strapper genou est simple et peut se faire à la maison en quelques gestes. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment appliquer correctement la bande, vous pouvez demander conseil à un spécialiste. Vous pouvez également demander à une deuxième personne de vous aider à appliquer le strap sur votre genou.  Conseil : pour éviter que les extrémités ne s'enroulent, vous pouvez couper la bande en arrondissant le bout. 
Strapper le genou Genou avec bande de kinésiologie explication
Une bande de kinésiologie soutient votre genou pendant la pratique sportive.
  1. Moment : pour soulager votre genou pendant le sport ou pour prévenir les blessures sportives, il faut appliquer le strap environ 20 minutes avant l'entraînement. En cas de douleurs régulières, par exemple après une blessure, le strap doit être appliqué après avoir consulté un spécialiste.
  2. Préparation : avant d'appliquer le strap, il faut éliminer toute trace d'huile, de sueur et de saleté de la peau. Il pourra ainsi adhérer de façon optimale.
  3. Position du genou : allongez-vous sur le dos et tendez les jambes. 
  4. Application : Appliquer l'extrémité du strap sur l'avant de la cuisse, sans exercer de traction ni d'étirement.
  5. Pliez maintenant votre genou à environ 75% et appliquez le strap sur la rotule.
  6. Coupez une partie de la bande adhésive au milieu et fixez-le à gauche et à droite de la rotule. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de tension.
  7. Frottez plusieurs fois sur le strap pour activer la masse adhésive.
Haut de page

Strapper le genou en cas de douleurs

Les douleurs au genou sont souvent dues à une surcharge ou à une détérioration du tissu cartilagineux situé sous la rotule. Les douleurs apparaissent alors souvent lors d'activités telles que monter des escaliers, faire du sport ou rester longtemps immobile. L'application d'un strap peut vous aider à soulager les douleurs du genou ou à prévenir les troubles. Si les douleurs au genou persistent, consultez un spécialiste pour déterminer la technique de strapping la mieux adaptée à vos symptômes.  

Strapper l’intérieur du genou

En cas de douleurs non spécifiques au genou, strapper la face interne du genou peut aider à soulager la douleur. L'objectif de ce type de bandage est de soutenir et de soulager l'ensemble de l'articulation du genou

Pour le bandage, vous avez besoin de quatre bandes de kinésiologie d'environ 25 cm de long. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment strapper correctement l'intérieur de votre genou, demandez conseil à votre médecin spécialiste.  

 

 
  1. Position : Tenez-vous debout et pliez le genou à 30°.
  2. Appliquez la première bande sous la rotule. Pour ce faire, placez le début du strap sous la rotule et collez le reste du strap lentement et sans tirer sur l'intérieur de la cuisse.  
  3. La deuxième bande de strap est découpée comme un éventail. Lors de la découpe, veillez à couper le strap en trois bandes de même taille. Environ 10% de la bande restent comme base et ne doivent pas être coupés.  
  4. Collez la base de la bande en éventail sur l'autre bande à l'intérieur du genou et étirez-la. 
  5. Collez la bande supérieure de l'éventail au-dessus de la rotule en exerçant une légère traction. 
  6. Collez la bande en éventail du milieu au-dessus de la rotule en exerçant une légère traction.
  7. Collez la bande inférieure en éventail sous la rotule en exerçant une légère traction.
  8. Frottez la bande de kinésiologie pour la réchauffer et activer la masse adhésive.

Strapper le genou en cas d’arthrose

L'arthrose du genou est une maladie douloureuse de l'articulation du genou. Elle apparaît lorsque le tissu cartilagineux se ramollit, se fissure ou s'amincit. Cela peut entraîner des frottements dans l'articulation du genou et, par conséquent, des douleurs. Il est important de traiter l'arthrose de façon adaptée et d'en parler avec un spécialiste. Strapper le genou peut vous aider dans le traitement de l'arthrose du genou. Discutez avec votre médecin pour savoir quelle est la meilleure façon d'appliquer votre strap en fonction de vos douleurs.

strapper le genoue en cas d‘arthrose femme tenant son genou doujloureux
Strapper le genou peut soulager la douleur en cas d’arthrose.

Strapper le genou pour le stabiliser

Le strapping pour stabiliser le genou ménage vos articulations et soutient les fonctions musculaires et articulaires. La technique du strapping kinésiologique s’utilise depuis longtemps dans le domaine du sport professionnel. Mais le strapping vous aide aussi au quotidien à stabiliser votre genou et donc à soulager les douleurs et à prévenir les blessures. Vous trouverez plus haut dans cet article des explications pour bien poser les straps. 

Strapper le genou pour randonner

Quand on marche dans la nature, on sollicite souvent de façon excessive l'articulation du genou, ce qui peut entraîner des douleurs. La descente entraîne notamment une charge particulière. Strapper le genou avant la randonnée permet de soutenir les fonctions musculaires et articulaires du corps et ainsi prévenir les douleurs et les blessures. Bien entendu, un équipement et une technique adaptés permettent également de ménager le genou en randonnée.   

Strapper le genou pour les ligaments croisés

Dans notre genou, il y a deux ligaments croisés qui relient le fémur au tibia et stabilisent l'articulation du genou. Ils sont particulièrement exposés aux blessures lors de la pratique d'un sport. Strapper le genou renforce les fonctions musculaires et articulaires de l'articulation du genou et peut prévenir les blessures. Un strap peut également vous aider lors de la rééducation après une blessure du ligament croisé. Dans ce cas, il faut discuter de l'utilisation correcte du strapping avec votre médecin spécialiste.  

Strapper le genou pour le ménisque

La déchirure du ménisque est une blessure fréquente de l'articulation du genou. Les sportifs pratiquant un sport de ballon sont particulièrement exposés aux blessures du ménisque, car celui-ci est soumis à des contraintes excessives dues aux changements rapides de direction. Strapper le genou avant de faire du sport permet de soulager le ménisque et de prévenir les blessures. En cas de blessure aiguë du ménisque, il faut cependant consulter un médecin spécialiste. Celui-ci discutera avec vous des possibilités de traitement ainsi que de l'utilisation correcte d'un strap en cas de blessure du ménisque.      

Strapper le genou pour le ligament externe

Les douleurs sur la face externe du genou sont fréquentes, en particulier lors de la pratique de la course à pied ou des sports de saut. Strapper le ligament externe peut aider à prévenir les douleurs du genou ou à soulager les douleurs aiguës du genou pendant l'entraînement. Avec ces explications, découvrez comment strapper correctement le côté extérieur de votre genou.

 

 

 

 

 
  1. Plier : Asseyez-vous et fléchissez le genou à 90°.  
  2. Appliquer la bande : Collez une bande de kinésiologie en commençant par la cuisse et en passant par le point douloureux jusqu'à l'extérieur du genou.
  3. Collez une deuxième bande en commençant par le bas de la jambe et en passant par le point douloureux jusqu'à ce qu'elle recouvre la première bande
  4. Frottez bien les bandes pour activer la surface adhésive.
Haut de page

Comment agit la bande de kinésiologie sur le genou ?

Strapper le genou permet de prévenir et traiter les blessures. L'utilisation d'un strap de sport stabilise les articulations et aide à la guérison après des blessures sportives. 

La bande de strap doit :

  • Stabiliser l’articulation après une blessure et pendant la phase de guérison.
  • Soutenir la fonction musculaire et articulaire du genou.
  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires.
  • Stimuler le métabolisme pour réduire les gonflements et dénouer les tensions. 
 
strapper le genou jambe d’un coureur avec bande de kinésiologie
Le strap soutient le genou après une blessure.
La structure ondulée de la masse adhésive de la bande stimule les processus naturels de guérison du corps. La stimulation du système neuromusculaire améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui atténue les douleurs. Votre strap est confortable à porter et n'entrave pas votre liberté de mouvement. 
strapper le genou femme en position de départ
Une bande de kinésiologie offre une grande liberté de mouvement.

Pour quel type de douleurs au genou le strap est-il efficace ?

Une bande de kinésiologie est efficace en cas de : 

  • Douleurs en général du genou
  • Processus de guérison après des blessures aux articulations ou au tendons
Haut de page