Les causes des douleurs au poignet

Les causes des douleurs au poignet sont multiples. Elles peuvent être dues à une simple fatigue liée au travail ou au sport, ou encore à des blessures telles que des entorses, des contusions ou des fractures. Les tendinites ou l'arthrose sont une autre possibilité. 

Tendinite au poignet

La tendinite se caractérise par des états inflammatoires et des irritations des fibres tendineuses. Ceci est généralement dû à une sollicitation excessive de la région concernée. Plus rarement, des inflammations surviennent dans le cadre de maladies de fond, par exemple en cas de polyarthrite rhumatoïde. Les tendinites peuvent aussi se manifester après des infections.
Gonflement dû à une tendinite du poignet
Il faut ménager la zone enflammée.

Arthrose du poignet

Lorsque les doigts sont douloureux et que les mouvements quotidiens, comme par exemple l'ouverture d'un bouchon à vis, deviennent un problème, cela peut indiquer une usure des articulations des mains. C'est ce qu'on appelle l'arthrose, dont on distingue différentes formes. L'arthrose du poignet est plutôt rare et survient généralement à la suite d'une fracture. Les premiers signes sont généralement des sensations de tension.
femme se massant les articulations des doigts arthrose du poignet
Signes: les doigts sont raides le matin.
Haut de page

Que faire contre les douleurs au poignet?

Les douleurs dues à une utilisation excessive disparaissent souvent d'elles-mêmes. Dans ce cas, il est conseillé de ménager particulièrement la main concernée. Voici deux astuces simples contre les douleurs du poignet pour soulager vous-même les douleurs, soutenir l'articulation dans le processus de guérison et la préserver d'une nouvelle douleur. 

Pommade contre les douleurs au poignet

En cas de douleurs au poignet, vous pouvez appliquer des pommades anti-inflammatoires. Mais attention : aussi efficaces que soient les médicaments et les pommades pour combattre les symptômes de votre poignet, ils ne changent rien au processus fondamental d'apparition de la douleur. Les douleurs de sollicitation excessive et les douleurs d'alarme ne sont soulagées qu'à court terme, ce qui rend inopérante une fonction de protection importante dans le corps : la douleur. Ce qui incite très vite à ne pas faire attention.
Personne appliquant de la crème sur le poignet douloureux
N’abusez pas des pommades analgésiques.

Tape contre les douleurs au poignet

L’utilisation de bandés contre la douleur  sur le poignet est une façon simple de soulager vos douleurs. Un strap au poignet est souvent recommandé en cas de poignet fragile ou surmené et de douleurs dues à des contusions, une tendinite ou un syndrome du canal carpien. Il existe une multitude de techniques de pose en fonction de la cause des douleurs.

Tape au poignet contre les douleurs
Les bandes de kinésiologie pour soulager la douleur
Haut de page

Remèdes maison contre les douleurs au poignet

Il y a quelques remèdes maison contre les douleurs au poignet qui permettent de lutter contre ces inconvénients et d'obtenir un soulagement rapide.

Teinture-mère de romarin

La teinture-mère de romarin est un remède maison reconnu contre les douleurs au poignet. Pour cela, il faut faire macérer 10 grammes de romarin séché dans 200 millilitres d'alcool à haut degré pendant trois semaines. Ensuite, filtrez et versez dans une bouteille opaque. Vous pouvez ensuite frotter vos poignets avec votre teinture.
La teinture-mère de romarin aide en cas de douleurs au poignet
Les ingrédients de l’huile de romarin exercent une action anti-inflammatoire.

Pommade au calendula contre les douleurs du poignet

En cas de douleurs au poignet, vous pouvez également appliquer de la pommade au calendula sur la zone concernée. Une autre possibilité consiste à appliquer de la pommade à l'arnica. Les deux sont des médicaments à base de plantes qui conviennent au traitement externe des douleurs musculaires et articulaires.
Pommade au calendula contre les douleurs au poignet
Le calendula soulage les douleurs de façon naturelle.

Le chou contre les douleurs au poignet

Le chou est un autre remède maison qui a fait ses preuves en cas de douleurs au poignet. Prenez des feuilles de chou fraîches, appliquez-les sur la zone douloureuse et nouez une bande de gaze autour. Laissez agir les feuilles de chou sous le bandage, de préférence toute la nuit. 
Tête de chou en cas de douleurs au poignet
Le chou frisé ou le chou blanc se prête bien pour un cataplasme.
Haut de page

Comment puis-je prévenir la douleur?

Dans divers sports, on peut prévenir de façon simple une mauvaise position ou une sollicitation excessive des tendons sensibles - et donc des douleurs au poignet. Des mesures préventives telles que le port d'un bandage de poignet permettent d'amortir les chocs brusques, comme c'est souvent le cas dans les sports de balle par exemple. S'échauffer avant et étirer les muscles après le sport peut également aider à prévenir les douleurs au poignet - tout comme d'autres douleurs musculaires. 

 

Vous pouvez aussi faire d'autres exercices pour renforcer les muscles de l'avant-bras et renforcer ainsi votre poignet. Les balles antistress sont un accessoire intéressant. Appuyez fortement sur la balle avec la main toutes les deux heures, dix fois de suite, afin de renforcer les muscles qui soutiennent votre poignet. 

Haut de page

Différents points douloureux au poignet

Au-delà de la distinction entre douleurs chroniques et aiguës, l'endroit du poignet où la douleur apparaît joue un rôle important. Pourquoi ? La localisation de l'endroit fournit les premières indications sur la cause de la douleur. 

Douleurs au poignet côté pouce

Chez l'être humain, le pouce est le doigt le plus mobile de la main et il est capable de choses étonnantes. Mais comment et quand des douleurs apparaissent-elles du côté du pouce ? La tendinite de Quervain (pouce de la ménagère) est en principe une inflammation de la gaine tendineuse. Elle se situe dans la zone du premier compartiment du tendon du poignet. La cause en est une sollicitation excessive du pouce, raison pour laquelle les douleurs sont typiques, surtout au niveau du poignet, sous le pouce.
Douleurs au poignet au niveau du pouce
Le pouce est notre doigt le plus important.

Douleurs au poignet côté auriculaire

Souvent, les douleurs s'étendent de l'avant-bras au poignet, jusqu'au bord extérieur de la main et aux doigts. Le côté du coude (côté de l'auriculaire) du poignet est donc aussi un point fréquent de douleurs du poignet. En cas de douleurs à l'avant-bras du côté de l'auriculaire, les muscles du poignet sont en contraction permanente et donc raccourcis. Les épaules tirées vers l'avant et les bras écartés lorsque l'on tape sur le clavier sont les déclencheurs les plus fréquents.
Douleurs au poignet au niveau de l'auriculaire en tapant sur le clavier
On appelle ces douleurs "syndrome de la souris".

Douleurs au dos de la main

Il en va de même pour les douleurs au dos de la main. Elles sont généralement dues à une sollicitation excessive, comme une mauvaise posture répétée. En cas de surpression due à un excès de liquide dans les articulations, il peut se former un ganglion, une grosseur bénigne. On le reconnaît au gonflement visible sur le dos de la main et à sa texture élastique et rebondie aux limites lisses. Les douleurs provoquées par un ganglion sont très variables. 
Douleurs au dos de la main avec ganglion
Un ganglion est une masse bénigne remplie d'eau.

Douleurs extérieures du poignet

Si vous avez mal à l'extérieur du poignet et surtout lors de mouvements de rotation, des inflammations des gaines tendineuses en sont souvent responsables. Vous êtes tombé(e) avant l'apparition des douleurs au poignet ? Il peut alors s'agir d'une fracture. Dans ce cas, consultez d'urgence un médecin.
Plâtre en cas de douleurs au poignet
Un symptôme peut être une mauvaise position visible.
Haut de page